<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions d'histoire du Christianisme : époque moderne [ LTHEO2351 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Mostaccio Silvia (supplée Delville Jean-Pierre) ; Delville Jean-Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, - on analyse une question spéciale portant sur l'histoire du Christianisme de l'époque moderne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux; - on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - traiter une question particulière de l'histoire du christianisme à l'époque moderne (1453-1789) en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques; - lire de manière critique les sources historiques de l'époque; - manier les principaux instruments de travail de l'historien.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral à partir des sources et des travaux examinés au cours.

Contenu

Le thème retenu pour l'année académique 2013/2014 est celui de l'obéissance religieuse et politique aux siècles XVI-XVII. Le cas d'étude est celui de la Compagnie de Jésus 'ordre missionnaire et enseignant- et des débats menés par des jésuites à propos de l'obéissance qui eurent lieu en Europe entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. A cette époque le devoir d'obéissance et ses limites est une question centrale de réflexion et de conflit à l'intérieur de la Compagnie : l'enjeu est celui de la définition de l'identité collective jésuite. Obéir à qui ? A la même époque, les conflits juridictionnels entre Papauté et Etats nationaux (protestants et catholiques) sur le thème de l'obéissance sont à la base d'une révision anthropologique, théologique et politique susceptible d'intégrer et hiérarchiser  les différents   devoirs d'obéissance des sujets. A ce cadre complexe il faudra ajouter une nouvelle autorité réclamant sa place : la conscience individuelle.  Ecoutée, façonnée et contrôlée par les Exercices spirituels, cette conscience s'impose comme l'un des éléments essentiels de la négociation entre les autorités externes et l'individu.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente