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Questions de patrologie I [ LTHEO2321 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Auwers Jean-Marie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Le cours proposera l'analyse d'une question spéciale portant sur divers témoignages de l'ancienne littérature chrétienne, envisagée dans ses aspects littéraires, doctrinaux et théologiques ; il situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - traiter une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne principalement grecque et/ou latine ; - lire de manière critique les sources théologiques anciennes ; - manier les principaux instruments de travail du patrologue.

Contenu

2013-2014

Le Cantique des cantiques lu par les Pères
Aujourd'hui, le Cantique des cantiques n'a plus guère de place dans la liturgie ni dans la vie chrétienne en général, alors que, durant toute l'Antiquité chrétienne et le Moyen-Âge, il a été, avec le Psautier, le livre le plus lu de l'Ancien Testament. Non seulement il a fait l'objet d'un bon nombre de commentaires techniques, où les exégètes anciens ont exercé leur sagacité, mais il était présent à la fois dans la liturgie, la catéchèse, la théologie et surtout la spiritualité. Le Cantique était perçu comme un texte qui nourrit la vie chrétienne. Il semble même que les Anciens ont eu besoin de ce livre si particulier pour exprimer quelque chose d'essentiel dans l'expérience chrétienne, quelque chose qu'ils n'auraient pu dire à partir d'aucun autre écrit biblique, Nouveau Testament compris. Sans le Cantique, l'union mystique serait restée muette.

 

Bibliographie

DESIMONE R. L., The Bride and the Bridegroom of the Fathers. An Anthology of Patristic Interpretations of the Song of Songs (Sussidi Patristici 10), Rome, 2000.
DÜNZL Fr., «Die Canticum-Exegese des Gregor von Nyssa und des Origenes in Vergleich», dans JAC 36 (1993), p. 94-109.
Handbook of Patristic Exegesis. The Bible in Ancient Christianity, ed. by Ch. KANNENGIESSER, 2 vol., Leyde, 2004.
KING J. C., Origen on the Song of Songs as the Spirit of Scripture. The Bridegroom's Perfect Marriage-Song (Oxford Theological Monographs), Oxford, University Press, 2005.
PELLETIER A.-M., Lectures du Cantique des Cantiques. De l'énigme du sens aux figures du lecteur (Analecta Biblica 121), Rome, 1989.
PERRONE L., «'The Bride at the Crossroads': Origen's Dramatic Interpretation of the Song of Songs», dans ETL 82 (2006), p. 69-102.
Regards croisés sur le Cantique des cantiques (Le livre et le rouleau, 22), édité par J.-M. AUWERS, Bruxelles, 2005.
RICKENMANN A., Sehnsucht nach Gott bei Origenes. Ein Weg zur verborgenen Weisheit des Hohenliedes (Studien zur systematischen und spirituellen Theologie 30), Wurtzbourg, 2002.
 

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Master [120] en théologie
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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