<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I [ LTHEO2261 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Lesch Walter ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre les objectifs fixés, - l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ; - les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ; - il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; de situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ; d'analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.

Méthodes d'enseignement

Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.

Contenu

2013-2014
La ville comme laboratoire d'éthique politique
Plus d'un être humain sur deux vit en ville : dans des mégapoles ou des villes de taille plus modeste. Quel est l'impact de ces réalités urbaines sur nos styles de vie et sur l'évolution des valeurs ? Le cours propose des perspectives d'éthique politique pour mieux comprendre les enjeux moraux de ce que devrait être une société juste à l'échelle de la ville qui est un espace hétérogène, un lieu d'inclusion et d'exclusion et un moteur de la pluralité. Qu'est-ce que cela signifie pour la cohabitation de personnes de cultures et de religions différentes ? Vous êtes invités à une analyse peu conventionnelle de l'éthique politique à travers la visite virtuelle de quelques villes réelles et imaginaires.

 

Bibliographie

Un choix des textes sera disponible sur iCampus.

Autres infos

Le cours privilégiera une pédagogie active. Certaines séances seront organisées sous forme de séminaire et feront appel à des contributions qui peuvent être valorisées pour l'évaluation finale.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en éthique économique et sociale
> Master [120] en éthique
> Master [120] en théologie
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en administration publique
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente