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Méthodologie générale de la théologie [ LTHEO1000 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Derroitte Henri (supplée Join-Lambert Arnaud) ; Baziomo Raoul (supplée Delville Jean-Pierre) ; Bourgine Benoît (coordinateur) ; Delville Jean-Pierre ; Join-Lambert Arnaud ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Néant

Thèmes abordés

Pour réaliser les objectifs ainsi définis, deux modules  sont mis en place :

Module A  Séminaire de méthodologie (1Q) - 3 crédits

Un travail interdisciplinaire en groupe sous la conduite d'un enseignant. Il s'agit d'apprendre à pratiquer le métier de théologien en travaillant à partir de questions pratiques ou en simulant une situation dans laquelle un théologien est amené à travailler. Ainsi, on montrera comment les disciplines théologiques peuvent collaborer entre elles dans la construction d'un discours théologique.

Module B Tutorat (1+2Q) 2 crédits

L'activité consiste principalement en un tutorat avec un enseignant de la faculté, au choix de l'étudiant. l'objet des rencontres de tutorat est la discussion sur des questions telles que les méthodes de travail, le plan d'études, mais aussi l'insertion dans la vie universitaire et facultaire.

Un monitorat est proposé en appui de ce tutorat et du séminaire de méthoddologie THEO1300A. Il est assuré par un assistant de la faculté. Il est facultatif, mais hautement recommandé afin de bien réussir l'entrée dans les études en sciences religieuses.

Acquis
d'apprentissage

Cette activité de formation est destinée à accompagner l'étudiant dans ses premiers contacts avec la théologie. Elle vise à lui donner divers outils pour acquérir de l'autonomie dans son travail et pour apprendre à intégrer entre elles les différentes disciplines théologiques.

Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable : - de percevoir l'essentiel de ce qu'est une réflexion théologique, ainsi que l'apport spécifique des disciplines théologiques à la réflexion d'ensemble ; - de comprendre des travaux théologiques de difficulté simple ou moyenne et d'en rédiger une synthèse correcte.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Module A : note finale chiffrée

Module B : évaluation formative - à valider - constitue un pré-requis pour l'admission en 2ème année du bachelier.

Contenu

Module A

Le travail interdisciplinaire porte sur un thème d'actualité, traité du point de vue de la théologie positive, spéculative et pratique. Les professeurs suscitent et encadrent la réflexion et la recherche des étudiants qui aboutissent à la formation d'un jugement personnel.
En 2013-2014 : Les créationnismes comme question théologique.

Module B

Le tutorat porte sur la formation théologique. Il comprend deux travaux pédagogiques de genres différents, un par quadrimestre. le sujet sera donné par le tuteur.

Autres infos

Support : relève du professeur


Le doyen, le Vice-doyen, le président de la TEBI et le responsable du bachelier ne peuvent pas être tuteurs.

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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