<- Archives UCL - Programme d'études ->



Histoire de la mise en scène [ LTHEA2271 ]


4.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Enseignant(s) Lemaire Véronique ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours sera centré sur l'analyse du travail d'une vingtaine de metteurs en scène fondamentaux, en s'appuyant à chaque fois sur une ou plusieurs mises en scène précises : l'avènement de la mise en scène avant 1914 (Antoine, Stanislavski, Craig) ; les nouvelles voies de l'entre-deux-guerres en Allemagne (Jessner, Piscator, Brecht), en URSS (Meyerhold, Vakhtangov, Taïrov) et en France (Copeau, le Cartel, Artaud) ; l'élan du théâtre populaire, ses incertitudes et la recherche de nouveaux rapports avec le public (Vilar,Stehler, Planchon, Brook, Grotowski, Mnouchkine, Chéreau, Vitez...).

Acquis
d'apprentissage
L'approche des grandes tendances de la mise en scène au XXe siècle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Recherche personnelle rédigée au départ d'une problématique proposée par le professeur.
 
Exposé oral et/ou écrit.
Méthodes d'enseignement
Synthèses de l'enseignant et exposés oraux des étudiants sur des mises en scène précises, documents audiovisuels à l'appui.
Contenu
Le cours expose d'abord ce que signifie la notion de mise en scène et en quoi son apparition crée, en 1880, une rupture avec la pratique théâtrale antérieure. Il examine ensuite les travaux majeurs des metteurs en scène qui, en articulant pensée idéologique et réalisations scéniques ont fait évoluer l'art de la mise en scène en Europe. Seront ainsi étudiés l'avènement de la mise en scène avant 1914, l'entre-deux-guerres, l'élan du théâtre populaire des années 1960, la mouvance contestatrice des années 1970 (performance, happenings). Le cours examinera ensuite les courants qui caractérisent la mise en scène contemporaine en Europe entre 1980 et 2010 (théâtre post-dramatique, métissage des arts (théâtre, danse, nouveaux médias), « écritures de plateaux », ' Ainsi construite, cette étude permet à l'étudiant de comprendre les formes et enjeux de la mise en scène contemporaine au regard de l'histoire.
Bibliographie
I. Ouvrages généraux :
D. BABLET, Les Révolutions scéniques du XXème siècle, Société Internationale d'Art XXème siècle, 1975
J.-F. DUSIGNE, Le Théâtre d'Art, aventure européenne du XXe siècle, Ed. Théâtrales, 1997
D. BABLET, La Mise en scène contemporaine, I (1887-1914), La Renaissance du Livre, 1968
J. JOMARON, La Mise en scène contemporaine, II (1914-1940), La Renaissance du Livre, 1981
J. de JOMARON (sous la direction de), Le Théâtre en France, Armand Colin, 1989: toute la fin du tome II
J.-J. ROUBINE, Théâtre et mise en scène (1880-1980), PUF, 1980
A. VEINSTEIN, La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Flammarion, 1955
M. CORVIN, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, 1991
C. DESHOULIERES, Le Théâtre au XXème siècle, Bordas, 1989
H-T. LEHMANN, Le théâtre postdramatique, Paris, L'Arche, 2002
Collection des Voies de la création théâtrale (23 tomes parus), Editions du CNRS: à fréquenter assidûment (beaucoup d'analyses de mises en scène, surtout pour les années 70 et 80)
 
II. Revues à consulter :
Années 50 et 60: Théâtre Populaire
Années 70: Travail Théâtral et Théâtre/Public
Années 80: Théâtre/Public, Théâtre en Europe, L'Art du théâtre, Acteurs, Alternatives théâtrales
Années 90-2011: Etudes théâtrales
 
III. Par périodes :
 
A- L'avènement de la mise en scène :
Antoine, l'invention de la mise en scène, anthologie de textes d'Antoine, Actes Sud, 1999
F. PRUNER, Les Luttes d'Antoine au Théâtre Libre, Minard, 1964
M. ROUSSOU, André Antoine, L'Arche, 1954
C. STANISLAVSKI, Ma Vie dans l'art, L'Age d'Homme, 1981
C. STANISLAVSKI, La Formation de l'acteur, Pygmalion, 1986
C. STANISLAVSKI, La Construction du personnage, Pygmalion, 1984
C.STANISLAVSKI, Mise en scène d'Othello, Seuil, 1973
C.Amiard-Chevrel, Le Théâtre artistique de Moscou (1898-1917), Ed. du CNRS, 1979
J. ROBICHEZ, Le Symbolisme au théâtre, L'Arche, 1957
A. APPIA, Oeuvres complètes (4 volumes parus), L'Age d'Homme, 1983-92
E.G. CRAIG, De l'Art du théâtre, Circé, 1999
E.G. CRAIG, Le Théâtre en marche, Gallimard, 1964
D. BABLET, Edward Gordon Craig, L'Arche, 1962
Craig et la marionnette (sous la direction de Patrick LE B'UF), Actes Sud/BNF, 2009
 
B- L'Allemagne et l'URSS : révolutions esthétiques et politiques :
L'Expressionnisme dans le théâtre européen, Ed. du CNRS, 1971
Actualité du théâtre expressionniste, Etudes théâtrales 7/1995, Louvain
I. et P. GARNIER, L'Expressionnisme allemand, Ed. André Silvaire, 1962
J.-M. PALMIER, L'Expressionnisme et les arts, Payot, 1980
E. PISCATOR, Le Théâtre politique, L'Arche, 1972
B. BRECHT, Ecrits sur le théâtre (2 tomes), L'Arche, 1972-79
F. EWEN, Bertolt Brecht, sa vie, son art, son temps, Seuil, 1973
B. DORT, Lecture de Brecht, Seuil, 1972
Bertolt Brecht, 2 numéros des Cahiers de l'Herne, 1979-82
V. MEYERHOLD, Ecrits sur le théâtre (4 tomes), L'Age d'Homme, 1973-92
B. PICON-VALLIN, Meyerhold, Tome 17 des Voies de la création théâtrale
Vsevolod Meyerhold, choix de textes par Béatrice Picon-Vallin, Actes Sud-Papiers, 2005
A. TAIROV, Le théâtre libéré, L'Age d'Homme, 1974
E. VAKHTANGOV, Ecrits sur le théâtre, L'Age d'homme, 2000
Nombreuses études dans le tome 7 des Voies de la création théâtrale
 
C- Le théâtre français de l'entre-deux-guerres:
F. ANDERS, Jacques Copeau et le Cartel des quatre, Nizet, 1959
D. PAULY, La Rénovation scénique en France, Norma Editions, 1996
J. COPEAU, Registres (6 tomes), Gallimard, 1974-2000
J. COPEAU, Mise en scène des Fourberies de Scapin, Ed.d'Aujourd'hui, 1983
C. BORGAL, Jacques Copeau, L'Arche, 1960
F. Gémier , choix de textes par Catherine Faivre-Zellner, Actes Sud Papiers, 2009
G. BATY, Le Masque et l'Encensoir, Bloud et Gay, 1926
G. BATY, Rideau baissé, Bordas, 1949
G. BATY, Mise en scène des Caprices de Marianne, Ed. du Seuil, Coll. mises en scène, 1952
C. DULLIN, Ce sont les dieux qu'il nous faut, Gallimard, 1969
C. DULLIN, Souvenirs et notes de travail d'un acteur, Librairie théâtrale, 1985
M. SUREL-TURPIN, Charles Dullin, Cahiers Théâtre Louvain, 1985
C. DULLIN, Mise en scène de L'Avare, Ed. du Seuil, Coll. mises en scène, 1946
L. JOUVET, Témoignages sur le théâtre, Flammarion, 1952
L. JOUVET, Le Comédien désincarné, Flammarion, 1954
P.-L. MIGNON, Louis Jouvet, Qui êtes-vous?/La Manufacture, 1988
J.-M. LOUBIER, Louis Jouvet, Ramsay, 1986
G. PITOEFF, Notre Théâtre, Librairie Bonaparte, 1949
J. de JOMARON, Georges Pitoëff metteur en scène, L'Age d'Homme, 1979
A. ARTAUD, Le Théâtre et son double, Gallimard, 1966
M. BORIE, Antonin Artaud, le théâtre et le retour aux sources, Gallimard, 1989.
A. VIRMAUX, Antonin Artaud et le théâtre, UGE, 1977
A. et O. VIRMAUX, Antonin Artaud, Qui êtes-vous?/La Manufacture, 1987
 
D- La volonté d'un théâtre populaire :
R. BLIN, Souvenirs et propos, Gallimard, 1986
La Bataille des Paravents (dossier de L. Peskine et A. Dichy) , IMEC, 1991
J. DASTE, Jean Dasté, Qui êtes-vous?/La Manufacture, 1987
H. GIGNOUX, Histoire d'une famille théâtrale, L'Aire, 1984
G. STREHLER, Un Théâtre pour la vie, Fayard, 1980
G. STREHLER, Une Vie pour le théâtre (entretiens), Belfond, 1986
Giorgio Strehler, tome 16 des Voies de la création théâtrale
J. VILAR, De la tradition théâtrale, Gallimard, 1963
J. VILAR, Le Théâtre, service public, Gallimard, 1975
Jean Vilar par lui-même, Maison Jean Vilar, Avignon, 1991
G. LECLERC, Le TNP de Jean Vilar, UGE, 10/18, 1971
A. SIMON, Jean Vilar, Qui êtes-vous?/La Manufacture, 1987
 
E- Ruptures et remises en cause:
M. BATAILLON, Planchon. Un défi en province (2 tomes ; 1950-1972), Marval, 2000
E. COPFERMANN, Théâtres de Roger Planchon, UGE, 1977
Mise en scène de Tartuffe (par Roger Planchon), Hachette, 1967
M.-L. et D. BABLET, Le Théâtre du Soleil, diapolivre, Ed. du CNRS, 1979
J. FERAL, Dresser un monument à l'éphémère, éditions Théâtrales, Paris, 1998
Ariane Mnouchkine, avec Béatrice PICON-VALLIN, Actes Sud-Papiers, 2009
THEATRE DE L'AQUARIUM, La Jeune Lune (texte et captation DVD), Théâtre/Public n°196, 2010-2
J. GROTOWSKI, Vers un théâtre pauvre, La Cité, 1971
R. TEMKINE, Grotowski, La Cité, 1970
T. RICHARDS, Travailler avec Grotowski, Actes Sud, 1996
P. BROOK, Avec Grotowski, Actes Sud-Papiers, 2009
P. BINER, Le Living Theatre, La Cité, 1968
 
F- La théâtralité réaffirmée :
P. BROOK, L'Espace vide, Seuil, 1977
P. BROOK, Points de suspension: 44 ans d'exploration théâtrale, Seuil, 1992
G. BANU, Peter Brook: De Timon d'Athènes à Hamlet, Flammarion, 2001
Peter Brook, Tome 13 des Voies de la création théâtrale
N. TREATT, Treatt-Chéreau, Liko, 1984
S. de NUSSAC, Nanterre-Amandiers: les années Chéreau, Imprimerie Nationale, 1990
Patrice Chéreau, tome 14 des Voies de la création théâtrale
T. Kantor, Tome 11 des Voies de la création théâtrale
J.-P. VINCENT, Le Désordre des vivants. Mes 43 premières années de théâtre, Les Solitaires intempestifs, 2002
A. VITEZ, Ecrits sur le théâtre, Le Théâtre des idées, cinq tomes, P.O.L., 1994-1998
A. UBERSFELD, Antoine Vitez: metteur en scène et poète, Ed. des Quatre-Vents, 1994
Antoine Vitez, choix de textes par Nathalie Léger, Actes Sud-Papiers, 2006
Autres infos

Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
Faculté ou entité
en charge
> THEA


<<< Page précédente