<- Archives UCL - Programme d'études ->



Esthétique des arts du spectacle [ LTHEA2135 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Christophe Catherine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés
  • L'esthétique comme philosophie des beaux-arts, les normes et leur transgression.
  • Les différentes formes esthétiques et leur évolution : constantes et transformations des structures de la scène, du jeu, du texte.
  • Découverte des principales théories : Platon et Aristote, le modèle classique, Diderot, le modèle romantique, Zola, Appia, Artaud, Brecht, Heiner Müller, le postdramatique.
Acquis
d'apprentissage

L'étudiant devra être capable de mener une réflexion sur les grands courants de l'esthétique des arts du spectacle, tels qu'ils ont été définis par les théoriciens et par les dramaturges, d'Aristote à nos jours.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit portant sur la matière enseignée

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Le cours vise à dégager les grands principes de l'esthétique théâtrale, une discipline d'origine philosophique ouverte depuis l'époque moderne à la psychologie et à l'anthropologie, à l'intérieur de laquelle sont forgés les outils conceptuels permettant de penser le théâtre et les effets qu'il produit. Elle pose la question du jugement de goût, de l'objectivité et de la subjectivité des oeuvres, et cristallise ainsi les normes par lesquelles, implicitement, une société donnée voudrait ou tendrait à se reconnaître ou à se dépasser.

Bibliographie

Support : une bibliographie.

Autres infos

Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Faculté ou entité
en charge
> THEA


<<< Page précédente