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Christianisme et questions de sens [ LTECO2102 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Join-Lambert Arnaud ; Dos Santos Rodrigues Paulo Jorge (supplée Join-Lambert Arnaud) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Les supports fournis sur icampus sont : des powerpoints de chaque cours en pdf; des articles; des indications générales (bibliographie, plan, sources internet...).

Thèmes abordés

Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre des thèmes centraux de la foi chrétienne (les Écritures, le Christ et Dieu, l'être humain dans le monde, l'Église, etc.) en dialogue avec la modernité. Il apprendra à distinguer les divers niveaux du langage en montrant leur pertinence propre par rapport à notre intelligence de la vérité. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même : - de se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion développée au cours , en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre discours scientifiques, philosophiques et religieux ; - de situer les rapports complexes entre foi chrétienne et modernité, en étant attentif aux divers niveaux de langage et à leur pertinence quant à la question du sens.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.   
L'évaluation se fera principalement sur la capacité à rendre compte de la complexité des questions religieuses, de leur rationalité et des éventuelles spécificités chrétiennes.
 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.

Contenu

Le cours TECO 2102 est pensé comme un parcours abordant différentes questions du sens, auxquelles sont confrontés les hommes et femmes en contexte occidental européen. Les "réponses" offertes par le christianisme seront présentées avec un souci informatif et critique. L'étudiant-e bénéficiera ainsi de clés permettant de mieux appréhender le monde actuel. Pour des futurs acteurs du monde de la santé, l'éveil à la complexité des questions religieuses peut s'avérer une aide afin d'être attentif à une prise en charge globale des patients.

Contenu :
1. Science et religion : un dialogue est-il possible ?
2. Le cosmos : entre Big Bang et création
3. L'être humain entre déterminismes et liberté
4. L'être humain confronté aux limites
5. Finitude et accomplissement
6. Dieu : un mot 'vide' ou une bonne nouvelle ?
7. Les fondements de l'éthique selon l'Islam 
8. La révélation de Dieu en christianisme

 

Bibliographie

Disponible sur iCampus.

Autres infos

Des questions peuvent être posées par mail au professeur. Celui-ci est également disponible sur le site de LLN, sur rendez-vous.

Cours destiné aux étudiants de 3e année de doctorat en médecine (6e année de médecine), de 1re année de master en Sciences dentaires, Pharmacie, Sciences biomédicales et Santé publique.

L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2101, TECO 2102 et TECO 2103)

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences biomédicales
> Master [60] en sciences biomédicales
> Master [120] en statistiques, orientation biostatistique
> Master [120] en sciences de la santé publique
> Master [120] en sciences dentaires
> Master [120] en sciences pharmaceutiques
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> TECO


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