Le cours sera divisé en trois parties.
1. La première partie prend comme point de départ la constatation de la crise religieuse actuelle. Il est argumenté que d'une part l'évolution historique et culturelle et d'autre part le caractère étrange du fondement de la religion judéo-chrétienne, c.-à-d. la bible, est partiellement à la base d'une aliénation et d'une démystification qui a causé cette crise.
2. Dans la deuxième partie seront présentées les réponses possibles à cette démystification. Contrairement à une réaction dite négative, qui veut 'sauver' de toute façon les récits bibliques et risque de devenir fondamentaliste, une approche positive tient compte des acquis de l'exégèse critique et dépasse l'aliénation et la démystification en lisant la bible d'une façon nuancée et critique.
3. Sur l'arrière-fond de l'analyse des réponses négatives et positives, la troisième partie du cours analysera quelques textes bibliques, tout en montrant que la littérature biblique pourrait donner des réponses aux questions existentielles des gens du 21e siècle ou, du moins, semble de poser les mêmes questions. Dans ce contexte, les thématiques comme l'origine et le but d'être humain, la justice sociale, l'amour et la souffrance seront traités à l'aide des textes bibliques comme le poème de la création, le « décalogue », le Cantique des cantiques et le livre de Job.
|