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Histoire de l'architecture : de la Renaissance à nos jours [ LTARC1240 ]


3.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Enseignant(s) Pouillon Henry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Ressources
en ligne

L'ensemble des slideshows et tous les documents online (icampus).

Thèmes abordés

PANORAMA DE L'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

OCCIDENTALE, DES ORIGINES A NOS JOURS

2e PARTIE (III. Temps Modernes ' IV. Époque contemporaine)

III. TEMPS MODERNES

III.8. La Renaissance : Mesures de l'espace, proportions, représentation
III.9. Baroque et rococo : Scénographie de la transcendance

IV. EPOQUE CONTEMPORAINE

IV.10. Le XIXe siècle : Industrialisation et architecture, entre historicisme et rationalisme
IV.11. Le XXe siècle : Progrès technique et/ou révolution sociale ? Modernité et modernismes
IV.12.' Aujourd'hui : La fin des certitudes : l'architecture, enjeu local face au défi mondial

Acquis
d'apprentissage

Le cours d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement » c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond.

L'objectif principal du cours est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.

A la fin de l'activité, l'étudiant sera en mesure :

  • De comprendre et utiliser le vocabulaire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme
  • D'identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d'une production artistique,
    architecturale et urbanistique de la période étudiée
  • De situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées
  • D'expliquer le sens d'une oeuvre en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
  • De déchiffrer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus
  • De comprendre la correspondance entre l'histoire de l'art et l'organisation politique, économique et sociale des sociétés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit; un travail de groupe sera aussi demandé.

Méthodes d'enseignement

On privilégiera la capacité d'analyse spatiale par l'exemple et par l'exercice ; un parcours pédagogique (icampus) sera mis à disposition.

Bibliographie

' Von MEISS (P.), De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture, Lausanne, 1993.
' TARICAT (J.), Histoires d'architecture, [Parenthèses], 2004 .
' NORBERG-SCHULZ (Ch.), La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles-Liège, 1977.
' CHEYNUT (J.) et LEFEVRE (P), Parcours d'architectes, Paris, [Le Cavalier Bleu], 2012.
' DONNADIEU (B.), L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/TRN
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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