Human-computer interaction [ LSINF1311 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Vanderdonckt Jean ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
> https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSINF1311
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Préalables |
Programmation (LSINF1101 ou equivalent), algorithmique (LSINF1103 ou equivalent) et structures de donnée (LSINF1121 ou equivalent)
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Thèmes abordés |
- Introduction
- Principes majeurs de l'interaction homme-machine et de la conception centrée sur l'utilisateur
- Evolution de l'IHM : du textuel au graphique, du réel au virtuel, du statique au dynamique, du peu interactif au hautement interactif.
- Technologie des IHM
- Dispositifs logiciels et matériels d'interaction avec l'utilisateur
- Objets interactifs concrets et abstraits
- Techniques (p. ex. tirer-lacher), styles (p. ex. langage de commande, manipulation directe)
- Moyens d'interaction (p. ex. trackball)
- Environnements de développement d'IHM (langages de programmation, boîtes à outils, bibliothèques, programmation par démonstration, génération automatique, conception assistée)
- Standards, normes et guides de développement d'IHM (p. ex. IBM CUA, ISO 9241, CBN, etc.)
- Contributions extérieures aux IHM
- Apports de la psychologie cognitive, modèles prescriptifs
- Théorie de la perception, de l'attention
- Ergonomie du logiciel
- Méthodologie de développement d'une IHM
- Cycles de vie et modèles (p. ex. V, Spirale, ProdUser, Nabla)
- Méthodes existantes (p. ex. Muse, Trident, Diane+, SOMA)
- Conception préliminaire (y compris modèle de la tâche)
- Conception détaillée (y compris spécifications opérationnelles)
- Prototypage (rapide ou non, itératif ou non)
- Evaluation: méthodes d'évaluation avec/sans utilisateurs, avec heuristiques, par observation.
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Acquis d'apprentissage |
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de:
- expliciter les enjeux de l'interaction homme-machine en vue de concevoir une interface homme-machine (IHM) d'une application interactive qui soit adaptée à la tâche de l'utilisateur
- maîtriser les modèles de construction d'une IHM pour les exploiter à bon escient lors de la conception d'une application interactive
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils auront développé leur capacité à :
- utiliser des outils de développement d'interface et les technologies adaptées lors du développement de l'interface d'une application interactive
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Bibliographie |
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R.M. Baecker, W.A.S. Buxton, Readings in Human-Computer Interaction, Morgan Kaufmann, San Mateo, 1987.
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D. Olsen, Developing User Interfaces, Morgan Kaufman, San Francisco, 1998.
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B. Shneiderman, Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction, 3rd ed., Addison-Wesley, Reading, 1997.
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J. Vanderdonckt, A. Puerta, Computer-Aided Design of User Interfaces II, Kluwer Academics, Dordrecht, 1999.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en linguistique
> Bachelier en sciences informatiques
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Faculté ou entité en charge |
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