<- Archives UCL - Programme d'études ->



Clinique psychanalytique de la famille, du couple et de la sexualité [ LSEXM2234 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Heenen-Wolff Susann ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Au niveau des concepts seront envisagés notamment la sexualité infantile, les avatars de l'Œdipe, les fixations à des éprouvés de satisfaction précoces, à des figures parentales intériorisées (imagos), aux traumatismes réels et fantasmés de l'enfance. Nous verrons les grandes étapes de la vie sexuelle : puberté, conception, enfantement, parentalité, maturité, ménopause, la sexualité à l'âge avancée. Dans ce contexte, nous examinerons les troubles de la sexualité : frigidité/impuissance partielle et totale, éjaculation précoce, les troubles de l'identité sexuelle, ainsi que des franches pathologies comme la perversion et la violence à tonalité sexuelle. Nous examinerons l'homosexualité, l'homoparentalité, les " néo-sexualités ", la procréation au-delà de la relation (hétéro-)sexuelle.
Acquis
d'apprentissage
Le cours vise, à l'aide de la théorie psychanalytique, à apporter un éclaircissement des vicissitudes de la vie en couple et en famille. Sera notamment examiné le destin de la sexualité de l'homme et de la femme. Nous verrons, à partir de récits de cas et des supports audio-visuels, les spécificités de la sexualité masculine et féminine et leur potentiel conflictuel respectif, voire leur pathologie au cours de la vie. L'étudiant(e) sera aussi introduit aux diverses cliniques psychanalytiques (cure " type ", entretiens de famille et de couple, psychothérapies d'orientation analytique) qui sont les lieux de recueil de données à partir desquels furent élaborées les théories psychanalytiques). Suite à ce cours l'étudiant(e) sera capable d'aborder d'un point de vue psychanalytique la genèse et les troubles de la sexualité humaine ainsi que les pathologies diverses. L'étudiant disposera des outils nécessaires à réfléchir d'une façon critique aux manifestations et les destins de la sexualité dans notre vie contemporaine et aux théorisations voire idéologies qui les soutiennent.
Contenu Cette approche se fera par le biais de cours magistraux ; ces cours seront enrichis par des supports audio-visuels (présentation power-point, films) ainsi que par des cliniciens invités des domaines qui nous intéressent. Des cas cliniques seront aussi largement proposés en lecture personnelle. Les enseignants ont une large expérience clinique correspondant aux objets du cours.
Autres infos Pré-requis : le cours SEX M 2145 L'évaluation des connaissances et de la capacité de réfléchir des étudiants se fera par examen écrit. Support : Bibliographie et syllabus/porte feuille sera à la disposition des étudiants comportant des textes clés sur les questions.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Faculté ou entité
en charge
> ESFA


<<< Page précédente