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Philosophie des sciences [ LSC2220 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Guay Alexandre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Chaque année, trois thèmes centraux sont abordés touchant au dialogue entre les sciences et leurs modèles, et les questionnements philosophiques.

Acquis
d'apprentissage

Faire réfléchir les étudiants de Master sur certains thèmes centraux de la philosophie des sciences aujourd'hui, en relation avec leurs intérêts et la discipline scientifique dans laquelle ils sont spécialisés. Leur apprendre à approfondir, seuls ou en groupe, une question philosophique choisie en lien avec les questions abordées aux cours. Être capable d'exposer les résultats de leur réflexion par écrit et en faire une présentation orale.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation comprend un exposé oral fait en équipe, ainsi qu'un examen organisé durant les sessions d'examens. L'examen évaluera l'assimilation du contenu des cours magistraux et des exposés.

Méthodes d'enseignement

La première partie du cours consistera en leçons magistrales sur les trois thèmes choisis. Pendant ce temps, les étudiants s'inscrivent sur iCampus et constituent des groupes de trois au maximum. Chaque groupe choisit un sujet d'exposé ciblé en rapport avec l'un des trois thèmes. Le sujet, la bibliographie et le plan de l'exposé devront tous être validés par le professeur. Celui-ci est à la disposition des étudiants pour les aider à élaborer l'exposé. La seconde partie des séances sera consacrée aux exposés. La présence aux cours est obligatoire.

Contenu

Les thèmes choisis pour le cours 2013-14 :

1)    Le concept de loi de la nature. Qu'est-ce qu'une loi de la nature ? Les lois de la nature sont-elles nécessaires ? Toutes les disciplines scientifiques recherchent-elles des lois de la nature ?

2)    Le concept d'individu en sciences physiques et biologiques. Qu'est-ce qu'un individu ? Comment peut-on les identifier ? Un organisme, une espèce ou une particule sont-ils des individus ?

3)    Approches philosophiques de la causalité. Qu'est-ce que la causalité ? Comment reconnaît-on un lien causal ? Quel rôle joue la causalité dans les explications scientifiques ?

Bibliographie

Un syllabus et une bibliographie complète seront fournis aux étudiants via iCampus.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [120] en sciences mathématiques
> Master [60] en sciences mathématiques
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [60] en sciences biologiques
> Master [120] en sciences physiques
> Master [60] en sciences physiques
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [60] en philosophie
> Master [60] en sciences chimiques
> Master [120] en sciences chimiques
> Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Faculté ou entité
en charge
> SC


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