Avoir atteint le niveau 'C1' en italien (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
A une présentation des méthodologies d'enseignement de l'italien fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue italienne.
Acquis d'apprentissage
Enseigner l'italien comme langue étrangère.
Modes d'évaluation des acquis des étudiants
Un travail écrit est demandé suite à la pratique enseignante réalisée par l'étudiant. Le travail comporte deux parties, correspondant à la théorie et aux exercices. La note finale est la moyenne des deux notes
Méthodes d'enseignement
Situations-problèmes et analyse réflexive sur les pratiques d'enseignement.
Contenu
Le cours comporte une présentation théorique sur les méthodologies d'enseignement de l'italien. Dans une deuxième partie du cours, les étudiants doivent animer à tour de rôle, en italien, une heure de cours en situation de simulation. Les séances sont filmées. L'analyse des enregistrements vise la prise de conscience par les étudiants de leurs pratiques pédagogiques et linguistiques. Selon les difficultés rencontrées, des exercices sont ensuite proposés.
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site ICampus du cours.