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Séminaire : littérature comparée [ LROM2755 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Durante Erica ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés

Chaque année, une nouvelle question de littérature comparée sera traitée pendant le séminaire. Elle relèvera d'un des domaines d'études de la discipline (poétiques comparées, relations littéraires et culturelles, théorie de la littérature). Le choix de la question pourra éventuellement dériver des sujets de mémoire de licence entrepris par les étudiants (dans le cas où leurs recherches révéleraient une certaine continuité thématique, linguistique, théorique ou méthodologique).

Acquis
d'apprentissage

- Intégrer les étudiants à une réflexion collective sur une question de littérature comparée, par laquelle il sera possible d'approfondir les méthodologies et les orientations de la discipline.
- Permettre aux étudiants de comprendre les articulations et les enjeux de la littérature comparée en vue d'entreprendre une recherche personnelle avancée dans le domaine des études littéraires comparées.
- Encourager les étudiants à envisager des questions de littérature nationale, également à la connaissance des littératures étrangères (Europe, Afrique, Amériques, Asie).
- Aider les étudiants à savoir définir un objet de recherche (en délimitant un corpus et un cadre méthodologique cohérents), et à le traiter de manière critique et dans une perspective comparatiste.
 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation de ce séminaire comporte un double aspect :

1) Une évaluation continue sur la participation de chacun au séminaire. Dans cette optique, les éléments pris en compte sont :

a) la présence et la participation régulières et actives aux séances du séminaire ;

b) la présence lors de la matinée à préciser du Colloque.

 2) Une présentation orale individuelle de 15 minutes sur un sujet et un corpus en lien avec la thématique du séminaire, selon les consignes suivantes :

a) la présentation aura lieu au deuxième quadrimestre (fin avril et début mai) lors de séances de séminaire prévues à cet effet ;

b) elle n'excédera pas la durée impartie, dans la mesure où le respect des délais fait partie intégrante des consignes et des critères d'évaluation ;

c) elle supposera la capacité de l'étudiant à répondre à un certain nombre de questions posées par le professeur et les autres étudiants du séminaire. La pertinence des réponses aura une influence sur la note finale ;

d) au début de sa présentation, l'étudiant remettra également une version écrite de sa présentation. Cette version reprendra uniquement ce que l'étudiant dira au cours de sa présentation : il ne s'agit nullement d'une version plus développée de l'exposé oral. Ce travail écrit aura une longueur de 6 pages (Times New Roman, interligne 1,5, marges 2 cm partout), laquelle correspond normalement à la matière d'un exposé de 15 minutes.

 Dans l'évaluation, sera prise en compte l'attention portée à l'expression écrite et orale en français.

Méthodes d'enseignement

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur les principales orientations de la littérature comparée et à se situer par rapport à celles-ci, en vue de leurs études littéraires en cours et à venir.
Pendant le séminaire, ils seront sollicités régulièrement pour alimenter la réflexion collective, en s'exprimant notamment au sujet de leurs lectures.
Ils seront également invités à participer à une matinée (à préciser au cours) du Colloque International « Le geste critique à l'époque contemporaine. Regards sur le roman et le cinéma », qui se tiendra à Louvain-la-Neuve, les 12 et 13 décembre 2013.
Cette participation active aux séances de séminaire sera complétée par une présentation orale individuelle de 15 minutes sur un sujet et un corpus en lien avec la thématique du séminaire.
 

Contenu

Littérature et globalisation : La globalisation constitue un aspect définitoire de notre monde contemporain. A ce titre, elle a déjà été abondamment étudiée dans les domaines politique, économique, philosophique et anthropologique. Les études littéraires, en revanche, tardent à prendre la mesure de ce phénomène. Voici une situation paradoxale étant donné que le roman d'aujourd'hui, en ce qu'il est produit dans un monde global, ne peut se penser qu'en fonction de celui-ci. Et des concepts empruntés à d'autres disciplines, comme l'interdépendance ou le nomadisme, deviennent dès lors pertinents pour l'étude de la littérature.
Penser le roman de la globalisation, voilà donc le défi du séminaire de Littérature Comparée en cette année académique 2013-2014. Question éminemment comparatiste, en ce qu'elle transcende d'emblée les notions de frontière et de nation. Question du temps présent, en tant qu'elle vise à aider les étudiants à mieux comprendre le monde qu'ils habitent

Bibliographie

Lectures théoriques (obligatoires)

Un syllabus, reprenant des extraits de textes théoriques sur l'étude de la globalisation et de la littérature, sera disponible à la DUC.

Corpus de romans (lectures obligatoires)

1) Verne Jules, Le Tour du monde en 80 jours, Paris, Le Livre de Poche, 1976.

2) Mitchell David, Ecrits fantômes, traduit de l'anglais par Manuel Berri, Paris, Editions de l'Olivier/Le Seuil, 2004.

Autres infos

La lecture des romans pourra également être faite en langue originale, si les compétences linguistiques de chaque étudiant inscrit au séminaire le permettent

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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