Littératures et images contemporaines [ LROM2750 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Tilleuil Jean-Louis ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Exposé critique des enjeux idéologiques à l'origine des prises de position différenciées à l'égard du texte et de l'image.
Exploitation des apports des sémiologies particulières (verbale et visuelle).
Présentation et mise à l'épreuve des principaux modèles relationnels pour l'analyse des productions qui mixent texte et image.
Exercices de sémiologie appliquée (publicité, bande dessinée, presse illustrée...).
|
Acquis d'apprentissage |
Dans le courant du XXe siècle, la culture écrite a été de plus en plus souvent associée à la culture visuelle, que ce soit au sein des productions paralittéraires (album pour enfants, bande dessinée, presse quotidienne ou magazine, publicité, clip vidéo') ou au sein de celles qui relèvent de la littérature (illustration, visualisation graphique et typographique').
L'objectif principal du cours consiste à offrir aux étudiants appelés à rencontrer inévitablement ces mixités langagières (texte+image) dans leur recherche ou leur pratique professionnelle un cadre théorique et méthodologique rigoureux qui rende possible l'analyse des images contemporaines et de leurs fréquentes interactions avec des textes divers, littéraires et paralittéraires.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral portant sur le cours. Un travail écrit qui analyse une rencontre du texte (para)littéraire et de l'image est présenté par l'étudiant lors de l'examen oral.
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral dont les exposés théoriques sont accompagnés d'analyses de productions qui associent image et texte.
|
Contenu |
Le cours prend appui sur une analyse préalable des enjeux historico-sociologiques qui accompagnent toute étude de l'image et des relations image-texte, ainsi que sur une réflexion épistémologique portant sur la rencontre problématique du métalangage scriptural et des objets visuels (iconiques, plastiques) qui en sont l'objet.
Une synthèse critique des principales théories relatives à l'étude de la relation image-texte (ou relative à l'étude de l'un des deux modes, dans la mesure où cette étude peut contribuer à l'élaboration théorique finale) est proposée aux étudiants ; elle aboutit à la mise au point d'outils méthodologiques susceptibles d'être utilisés pour l'analyse du texte (para)littéraire et des images contemporaines. Le repérage, l'interprétation et la confrontation des contenus culturels, idéologiques et symboliques véhiculés par les formes textuelles et iconico-plastiques ne sont pas négligés.
|
Bibliographie |
Une bibliographie sélective est communiquée aux étudiants.
|
Autres infos |
Supports : plan commenté du cours et portefeuille de lectures.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|