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Seminario: lingüística española [ LROM2517 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) De Cock Barbara ;
Langue
d'enseignement:
Espagnol
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

De solides connaissances de la linguistique espagnole et des connaissances de base de la pragmatique (en espagnol ou en d'autres langues). Niveau B2 d'espagnol

Thèmes abordés

Ce cours portera sur l'analyse d'un phénomène linguistique sous différentes approches : syntaxe, pragmatique, analyse du discours. Par le biais d'un portefeuille de lecture et de discussions en classe, un aperçu critique des théories et descriptions existantes sera élaboré. Celui-ci sera combiné avec une analyse de corpus de données de l'espagnol actuel, pour laquelle les étudiants devront faire et justifier des choix méthodologiques.
 

Acquis
d'apprentissage
Capacité d'élaborer et de mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et de problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.


Capacité d'analyser des productions orales et écrites en espagnol, en tenant compte des variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.


Prise de conscience de la relation entre les approches théoriques et la pratique méthodologique.


Compréhension et application des méthodes et techniques de base de l'analyse de données linguistiques.


Capacité de reconnaître des problèmes linguistiques, de développer une réflexion critique sur des idées fausses courantes concernant le langage.


Capacité d'identifier les unités linguistiques, la relation entre elles, et les processus qui les affectent. Capacité de distinguer les différents niveaux d'analyse linguistique. Capacité d'identifier différents types et différentes sources de sens linguistique et non-linguistique

 Capacité d'élaborer et de mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et de problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.

Capacité d'analyser des productions orales et écrites en espagnol, en tenant compte des variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.

Prise de conscience de la relation entre les approches théoriques et la pratique méthodologique.

Compréhension et application des méthodes et techniques de base de l'analyse de données linguistiques.

Capacité de reconnaître des problèmes linguistiques, de développer une réflexion critique sur des idées fausses courantes concernant le langage.

Capacité d'identifier les unités linguistiques, la relation entre elles, et les processus qui les affectent. Capacité de distinguer les différents niveaux d'analyse linguistique. Capacité d'identifier différents types et différentes sources de sens linguistique et non-linguistique
 

Capacité d'élaborer et de mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et de problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.

Capacité d'analyser des productions orales et écrites en espagnol, en tenant compte des variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.

Prise de conscience de la relation entre les approches théoriques et la pratique méthodologique.

Compréhension et application des méthodes et techniques de base de l'analyse de données linguistiques.

Capacité de reconnaître des problèmes linguistiques, de développer une réflexion critique sur des idées fausses courantes concernant le langage.

Capacité d'identifier les unités linguistiques, la relation entre elles, et les processus qui les affectent. Capacité de distinguer les différents niveaux d'analyse linguistique. Capacité d'identifier différents types et différentes sources de sens linguistique et non-linguistique
 Capacité d'élaborer et de mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et de problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.
Capacité d'analyser des productions orales et écrites en espagnol, en tenant compte des variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.
Prise de conscience de la relation entre les approches théoriques et la pratique méthodologique.
Compréhension et application des méthodes et techniques de base de l'analyse de données linguistiques.
Capacité de reconnaître des problèmes linguistiques, de développer une réflexion critique sur des idées fausses courantes concernant le langage.
Capacité d'identifier les unités linguistiques, la relation entre elles, et les processus qui les affectent. Capacité de distinguer les différents niveaux d'analyse linguistique. Capacité d'identifier différents types et différentes sources de sens linguistique et non-linguistique.
Capacité d'élaborer et de mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et de problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.
Capacité d'analyser des productions orales et écrites en espagnol, en tenant compte des variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.
Prise de conscience de la relation entre les approches théoriques et la pratique méthodologique.
Compréhension et application des méthodes et techniques de base de l'analyse de données linguistiques.
Capacité de reconnaître des problèmes linguistiques, de développer une réflexion critique sur des idées fausses courantes concernant le langage.
Capacité d'identifier les unités linguistiques, la relation entre elles, et les processus qui les affectent. Capacité de distinguer les différents niveaux d'analyse linguistique. Capacité d'identifier différents types et différentes sources de sens linguistique et non-linguistique.
 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation du cours portera sur les discussions en classe, la présentation des résultats de recherche et la discussion des résultats des compagnons de classe (p.e. la capacité de formuler des questions critiques pertinentes et de comparer les résultats des autres avec les propres résultats). Par conséquent, l'évaluation se fera partiellement de façon continue et partiellement lors d'un examen oral.

Méthodes d'enseignement

La méthode consistera en un séminaire de recherche. Les étudiants devront préparer la lecture de plusieurs articles. Celle-ci sera suivie d'une discussion en classe. En outre, les étudiants  feront une étude spécifique à base de corpus, analysant des sujets et corpus complémentaires, de sorte que leurs résultats permettent un échange à une échelle plus grande. Ils présenteront leurs propres résultats et commenteront les résultats des autres étudiants.

Contenu

Ce cours portera sur l'analyse d'un phénomène linguistique sous différentes approches : syntaxe, pragmatique, analyse du discours. Par le biais d'un portefeuille de lecture et de discussions en classe, un aperçu critique des théories et descriptions existantes sera élaboré. Celui-ci sera combiné avec une analyse de corpus de données de l'espagnol actuel, pour laquelle les étudiants devront faire et justifier des choix méthodologiques.

Bibliographie

Le portefeuille de lecture sur le sujet de cette année sera disponible sur la page i-campus de ce cours.

 
Autres infos

Néant.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en linguistique
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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