Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle [ LROM2222 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Van Hemelryck Tania ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Le cours vise à donner le panorama d'un genre ou d'une thématique littéraire dans le contexte particulier du XVe siècle au départ de l'oeuvre de François Villon.
|
Acquis d'apprentissage |
Ouvrir la formation des étudiants au contexte littéraire du XVe siècle par l'examen approfondi des textes articulés en fonction d'un genre ou d'une thématique, au départ de lecture de textes. Diversifier les lectures et les champs d'analyse des oeuvres en moyen français.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral.
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral avec supports pédagogiques variés : lecture d'extraits d'oeuvres ; power-point.
|
Contenu |
Dans un premier temps, un panorama historique du XVe siècle est donné, avec une attention particulière sur l'oeuvre de François Villon dans son siècle.
Dans un second temps, une fois la base historique et littéraire acquise, l'attention se portera de façon plus détaillée sur un genre ou une thématique se prêtant à une approche critique au départ de l'oeuvre de François Villon: la mort, la pauvreté, la prison ; le débat, l'allégorie, etc.
Les étudiants sont invités à lire les poésies de François Villon et une sélection de textes en fonction du genre ou de la thématique étudiés.
|
Bibliographie |
Mise à jour chaque année ; voir page dédicacée au cours sur iCampus
|
Autres infos |
Support : bibliographie, portefeuille de lecture, cours sur iCampus.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente