Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux [ LPSYM2538 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
2q
Enseignant(s) |
Passone Sesto ;
Lekeuche Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Il interroge un paradoxe fondamental, à savoir que, face à une croissante demande sociale qui exige des personnes davantage d'autonomie, d'indépendance et de responsabilité individuelle, la clinique contemporaine montre un développement croissant de configurations psychopathologiques en rapport à la problématique de la dépendance et au narcissisme (rapport à soi-même). L'ensemble des configurations psychopathologiques envisagées concernent des dimensions identitaires-narcissiques défaillantes dans la dynamique autonomie/dépendance dont les expressions cliniques passent par des compulsions addictives (toxicomanie, alcoolisme, dépendance aux jeux, dépendances sexuelles ou à internet), certains troubles des conduites alimentaires (boulimie/anorexie), de l'humeur (dépression essentielle, thymo-psychopathies), des troubles narcissiques de la personnalité et des organisations dites border-line.
Il analyse les facteurs et les processus spécifiques en jeu dans ces diverses pathologies et questionne secondairement, à titre d'hypothèses, les effets liés aux changements qui, dans le rapport actuel de l'individu au social, peuvent contribuer à la survenue de ces troubles identitaires-narcissiques.
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Acquis d'apprentissage |
Ce cours vise l'acquisition de compétences théorico-cliniques relatives au repérage sémiologique et à la compréhension du fonctionnement et de la structuration spécifiques d'un ensemble de formes de souffrance psychique dont l'incidence est croissante dans la clinique contemporaine. Il examine aussi diverses stratégies cliniques d'intervention à leur sujet
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Contenu |
Le cours montre en quoi ces pathologies actuelles concernent une même zone primordiale de l'anthropogenèse (construction identitaire primaire) et remobilisent chez les sujets des phases archaïques du développement.
D'une part, les solutions régressives de dépendance sont envisagées dans une perspective théorico-clinique qui questionne leur émergence à l'articulation de certaines structurations psychiques de la personnalité et de certains changements actuels dans l'organisation sociale marquée par de multiples exigences d'autonomie accrues de la part de l'individu (au plan affectif, relationnel et de prestations performatives).
D'autre part, le cours procède à une approche compréhensive des organisations limites de la personnalité et d'autres troubles du narcissisme. Ces pathologies relèvent toutes d'une souffrance (mal-être) liée aux difficultés de l'émergence et de la stabilisation d'un Soi dans son rapport dialectique à l'autre. Le contexte de l'individualisme contemporain, lorsqu'il entre en résonance avec l'organisation psychique singulière de certains sujets, accentue chez ceux-ci un sentiment d'impasse dans le rapport à soi-même ainsi que l'émergence de " néo-besoins ".
Enfin, il examine l'articulation significative des addictions et des troubles du narcissisme : quel est leur enjeu dramatique commun, quel sens revêtent-ils pour les sujets qui s'y trouvent en souffrance ?
Il s'agira de montrer comment le psychologue clinicien peut, à l'aide de repères théorico-cliniques opératoires, mieux repérer la souffrance typique chez ces sujets en les accompagnant de façon optimale.
Le cours se base sur les apports de recherches et de théorisations majeures (O.F. Kernberg, H. Kohut, D. Widlöcher, F. Geberovich, A. Green, P. Jeammet, B. Brusset, entre autres) et sera soutenu par des illustrations cliniques exemplatives des approches théorique et thérapeutique des pathologies envisagées.
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Autres infos |
Ce cours se situe en complémentarité et dans le prolongement des cours : " Psychiatrie et psychopharmacologie "(PSY1331), " Psychologie pathologique " (PSY1332), " Psychologie clinique : psychanalyse " (PSYM2515) et, plus largement, d'autres enseignements relevant du module " Bien-être et santé ".
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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