<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychanalyse et psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence [ LPSYM2537 ]


6.0 crédits ECTS  60.0 h   1q 

Enseignant(s) Passone Sesto ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours développera les grandes catégories thématiques suivantes : - le symptôme et les autres formations inconscientes (rêve, fantasme, opérations manquées, …), leurs modes d'expression chez l'enfant et l'adolescent ; - les modes d'expression de la souffrance psychique chez le bébé, l'entant et l'adolescent ; - l'organisation inconsciente de la psycho-sexualité humaine (sexualité infantile, complexe d'Œdipe, théorie de la libido,…); - les conceptions psychanalytiques de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (névroses, psychoses, perversions, troubles carentielles et de la structuration de la personnalité…); - la métapsychologie élargie à la lumière des apports spécifiques de la psychanalyse avec l'enfant, l'adolescent ; - les principes de la clinique psychanalytique avec les bébés, les enfants, les adolescents et leurs familles, et de la constructions de cadres psychothérapiques appropriés
Acquis
d'apprentissage
Au terme de la formation, l'étudiant doit pouvoir : - ressaisir les caractéristiques propres à la démarche freudienne et ses développements dans les courants de la psychanalyse contemporaine de recherche et de thérapie avec l'enfant et l'adolescent; - comprendre l'évolution des conceptualisations dans le domaine de la psychanalyse avec les enfants : l'activité de l'inconscient, les transferts, les fantasmes, les conflits et leurs transformations psychiques, la formation des symptômes… - situer la portée de l'articulation spécifique promue en psychanalyse entre théorie, pratiques cliniques et recherche.
Contenu Pour ce qui concerne la méthode, il s'agit d'un cours de type magistral, recourant à de nombreuses illustrations cliniques, donnant place à l'échange oral en auditoire avec les étudiants et leur demandant, parallèlement au cours, la lecture et l'appropriation personnelle des textes de référence. Au niveau du contenu, le cours expose la psychanalyse comme méthode de recherche, de théorisation et de traitement psychothérapeutique à travers une présentation de son invention, de ses concepts essentiels, de ses modélisations métapsychologiques, de ses principes cliniques et de technique.
Autres infos Pré-requis: une introduction à la psychanalyse et à la psychologie pathologique (ex. les cours d'Introduction à la psychologie clinique de 2ème Bac et Psychologie pathologique de 3ème Bac). Evaluation: selon le professeur qui se charge du cours, l'examen peut être oral ou écrit. Il comporte des questions de connaissance et réflexion sur la matière abordée. Support dossier de textes choisis.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences psychologiques
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente