Méthodes d'intervention clinique [ LPSYM2514 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Godin Philippe ;
Zech Emmanuelle ;
Flahault Perron Cécile (supplée Zech Emmanuelle) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours consiste en une présentation théorique et une application pratique
- Exposé magistral des bases théoriques et empiriques concernant les techniques et méthodes d'intervention en psychologie
- Exposé magistral des différentes techniques et méthodes;
- Exercices pratiques permettant de développer les compétences interactionnelles de base en termes de gestion d'un entretien: (ex. définir le cadre, établir et maintenir l'alliance relationnelle, terminer une relation)
- Exercices permettant de développer des compétences de fond (ex. empathie, congruence, gestion de la distance, attitude positive inconditionnelle)
- Exercices permettant d'acquérir des techniques et méthodes d'entretien Par ex. reformulation et réponses reflet, restructuration, concrétisation (questions ouvertes et fermées), différentes techniques d'imagerie mentale (telles visualisation, méthode de contrôle de la pensée, training autogène, etc.) et de relaxation (telles méthode Jacobson et Schultz)
- l'application de ces techniques permettra de développer une attitude critique vis-à-vis de leur application.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant :
- aura acquis des compétences en termes de gestion d'entretien clinique, de guidance et de coaching ;
- aura acquis des compétences interactionnelles de base en termes de gestion d'un entretien;
- aura acquis des compétences relationnelles de fond;
- aura acquis des techniques et méthodes d'entretien.
- connaîtra différents types d'entretien possibles (ex. libre attitude, entretien motivationnel, annonce de mauvaise nouvelle, évaluation, guidance et conseil, discipline, décision).
- Sera capable de faire preuve d'une attitude critique vis-à-vis de l'application de ces méthodes et techniques.
|
Contenu |
Ce cours s'inscrit à la fois dans une perspective d'aide qui vise à l'intervention psychologique de remédiation mais aussi à la facilitation du bien-être dans une perspective de développement personnel et de prévention des difficultés psychologiques. Les diverses compétences seront apprises progressivement au moyen d'exposés théorético-pratiques (environ 1/5ème du travail étudiant) suivis immédiatement d'exercices pratiques en petits groupes supervisés par des assistants (jeux de rôles, vidéo, analyses des interactions pendant les 4/5èmes du temps restant).
|
Autres infos |
Evaluation L'étudiant sera évalué sur ses connaissances des diverses thématiques étudiées lors des cours magistraux + questions d'intégration théorie-pratique; examen écrit à questions fermées et ouvertes.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|