La mesure en psychologie (questionnaires, tests, modèles structuraux) [ LPSYM2111 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Grégoire Jacques ;
Lories Guy ;
Penta Massimo (supplée Grégoire Jacques) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Comprendre les postulats, concepts et conditions d'application du modèle classique de la mesure (True Score Theory).
- Comprendre les postulats, concepts et conditions d'application des modèle de la réponse à l'item (MRI), en particulier du modèle de Rasch.
- Maîtriser procédures de base d'analyse classique et MRI, y compris l'interprétation des résultats.
- Comprendre les postulats, concepts et conditions d'application de l'analyse factorielle y compris confirmatoire et des modèles structuraux d'équations dans les problèmes de mesure. Maîtriser les procédures de base de l'analyse factorielle et des modèles structuraux d'équations dans ces problèmes.
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Acquis d'apprentissage |
Développer les compétences nécessaires pour construire une échelle de mesure dans le cadre du modèle classique de la mesure et du modèle de Rasch. Maîtriser les concepts et outils statistiques clés pour le développement d'une échelle de mesure, y compris l'analyse factorielle et les modèles structuraux d'équations)
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Contenu |
- Le modèle classique de la mesure et les méthodes de sélection des items.
- Le modèle de Rasch et les nouvelles méthodes de sélection des items.
- Analyse factorielle, modèles structuraux d'équations.
Le cours articule des enseignements ex cathedra, des lectures d'articles, une initiation à l'utilisation des logiciels (notamment SPSS, LISREL
) et des analyses de données réelles par les étudiants eux-mêmes. Partant d'un cadre théorique et méthodologique, les étudiants sont invités à être de plus en plus actifs dans un démarche d'analyse et d'interprétation de données.
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Autres infos |
Evaluation : L'évaluation porte sur des analyses et des interprétations de données à l'aide des outils, des méthodes et des concepts que l'étudiant a pu maîtriser pendant le cours.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en statistiques, orientation générale
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
> Master [120] en sciences psychologiques
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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