<- Archives UCL - Programme d'études ->



Mémoire 2eme année [ LPSYM2001B ]


22.0 crédits ECTS   

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Produire un texte qui fait état de la littérature sur la problématique posée, identifie une question et la soumet à l -épreuve de nouvelles données. Ces nouvelles données peuvent prendre la forme de données originales, d -une méta-analyse, d -une revue de question qualitative ou d -un questionnement théorique. Le texte sera de 80 pages maximum (annexes éventuelles non comprises) en double interligne et en police times new roman 12.
Acquis
d'apprentissage
Par la réalisation de son mémoire, l -étudiant aura fait preuve de son aptitude à maîtriser la littérature relative à une question scientifique en sciences psychologiques, à en faire une synthèse théorique critique, à générer une hypothèse de travail qui en découle à soumettre celle-ci à l -épreuve des faits, et à discuter de ces éléments de manière critique à la lumière de la littérature existante. Outre l -étape de problématisation de la question de recherche et de construction de l -hypothèse de recherche, le mémoire inclura la mise au point et la réalisation d -une étude empirique ainsi que l -analyse et la discussion des données récoltées. Un mémoire sans recueil de données empiriques originales est également possible. Il s -agira alors d -une revue critique de la littérature quantitative (méta-analyse) ouqualitative. A titre tout à fait exceptionnel, un mémoire dont la visée concerne strictement le questionnement théorique sera également possible.
Autres infos - A l -issue de la seconde année, le mémoire (PSYM2001B) sera évalué par un jury composé du promoteur et deux lecteurs, ces trois personnes ne pouvant pas toutes être membres d -une même unité. Encadrement individuel par le promoteur et en groupe par le séminaire d -accompagnement du mémoire (voir PSYM2002).
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences psychologiques
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente