Neuropsychologie de l'enfant [ LPSY1323 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Noël Marie-Pascale ;
Rousselle Laurence (supplée Noël Marie-Pascale) ;
Rossignol Mandy (supplée Noël Marie-Pascale) ;
de Heering Adélaïde (supplée Noël Marie-Pascale) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- description des processus de développement cérébral et des conceptions actuelles sur la plasticité dans les processus de maturation cérébrale
- poser la question de la spécificité de la neuropsychologie de l'enfant par rapport à la neuropsychologie de l'adulte.
- introduction aux pathologies développementales en rapport avec des troubles cognitifs spécifiques plutôt que globaux.
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Acquis d'apprentissage |
Introduire à la problématique des troubles cognitifs de l'enfant dans une perspective de neuropsychologie cognitive.
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Contenu |
Contenu :
Ce cours aborde les déficits cognitifs observés chez l'enfants. Dans un premier temps, la question de la spécificité de la neuropsychologie développementale est posée au travers, notamment des questions de la plasticité cérébrale et de la modularité des systèmes chez le jeune enfant.
Le cours détaille ensuite les déficits cognitifs rencontrés dans divers contextes: (1) dans le cadre de syndrome génétique (par exemple, le syndrome de Williams), (2) dans le cadre de troubles de développement (par exemple, les problèmes d'attention avec hyperactivité ou la dysphasie), (3) dans le cadre de troubles d'apprentissages (la dyslexie et la dyscalculie), (4) dans le cadre de troubles psychiatriques (le cas de l'autisme) et (5) dans le cas de lésions ou pathologies cérébrales clairement identifiables (par exemple, le cas des enfants IMC ou des enfants épileptiques).
Méthodes : Cours ex-cathedra accompagné de lectures personnelles et de visionnement de documents audio-visuels.
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Autres infos |
Insertion dans le curriculum du BAC
Ce cours doit suivre les cours PSP1410 (bac 2: éléments de neuropsychologie) et PSY2072 (bac3: psychologie des personnes en situation de handicap et psycho-éducation).
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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