Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre la pathologie du comportement et de la cognition consécutive à une lésion cérébrale chez l'individu humain, et de poser un diagnostic neuropsychologique sommaire en identifiant les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une lésion cérébrale, en intégrant des données comportementales et neurofonctionelles.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à:
· A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. Spécifiquement, le cours vise à comprendre et expliciter:
· les fondements biologiques du comportement et de la cognition humaine;
· l'objet spécifique de la neuropsychologie au sein des neurosciences cognitives, notamment dans ses rapports avec les sciences humaines (essentiellement, la psychologie et la psychologie cognitive) et les sciences biomédicales (essentiellement, la neurologie et la neurobiologie);
· A2. Analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. Spécifiquement, le cours vise à:
· identifier, comprendre et expliciter les déficits comportementaux et cognitifs consécutifs à une lésion cérébrale.
Le cours vise secondairement à amener les étudiants à:
· C1. Présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents public et aux intentions poursuivies. Spécifiquement, le cours vise à apprendre à:
· synthétiser des résultats provenant de différentes sources d'évaluation en vue de tester l'hypothèse de travail, d'argumenter un diagnostic différentiel, ou de motiver une décision;
· faire des liens entre les matières et les activités suivies dans le programme de Bachelier.
· E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation. Spécifiquement, le cours vise à:
· comprendre et appliquer la démarche inductivo-hypothético-déductive;
· comprendre les forces et faiblesses des méthodologies principalement utilisées dans la recherche contemporaine du domaine;
· comprendre et appliquer les concepts principaux de probabilité et de statistiques utiles dans le domaine.
· E2. Identifier l'apport de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données. Spécifiquement, le cours vise à:
· discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine.
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