<- Archives UCL - Programme d'études ->



Méthodes et techniques de recherche II [ LOPES2181 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Albarello Luc ; Nyssens Marthe ; Herman Ginette (supplée Nyssens Marthe) ; Damhuis Lotte ; Mangez Eric ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés
  1. La démarche de construction d'un projet de recherche
  2. approche qualitative : quelques grands principes de base
  3. spécificité de la méthodologie qualitative dans l'analyse des politiques économiques et sociales
  4. maîtrise de quelques techniques :
  • entretien semi-directif
  • techniques d'observation
  • études de cas
  • récits de vie
Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis :

  • une maîtrise des soubassements épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines utiles à une recherche articulée à l'action sociale et politique : posture distanciée de la recherche, construction de l'objet de recherche, en ce compris la référence à un cadrage théorique, démarches déductive et inductive, le statut et rôle de l'hypothèse, ...
  • la capacité d'identifier les spécificités, les forces et les faiblesses des principales techniques de recherche et d'évaluer la pertinence de leur usage dans un projet de recherche spécifique
  • une maîtrise de base de quelques techniques qualitatives (les techniques quantitatives ayant été abordées dans le cours OPES 1350).
Contenu

Ce cours comprend des exposés théoriques et des temps de travail en commun à partir de textes, d'analyse de données et d'exemples de recherches concrètes. des travaux en sous-groupes seront demandés aux étudiants qui seront confrontés à des exercices pratiques.

Donné en début de Master 1, les étudiants disposent des acquis épistémologiques (philosophie) et théoriques (sociologie, psychosociologie, économie) avec lesquels ils peuvent articuler cet apprentissage de la méthodologie de la recherche.

Autres infos

Ce cours utilisera une pédagogie adaptée aux adultes et tiendra compte de leur expérience professionnelle et/ou sociale, ce qui nécessite une bonne articulation théorie/pratique. Des travaux de sous-groupes et/ou individuels seront demandés et évalués de façon certificative et formative.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> OPES


<<< Page précédente