<- Archives UCL - Programme d'études ->



Communication interactive néerlandaise - Niveau intermédiaire [ LNEER2451 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Mestdagh Mariska (supplée De Rycke Katrien) ; De Rycke Katrien ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Ce cours est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (premier degré du niveau intermédiaire).

Thèmes abordés

Le cours est articulé autour de thèmes relevant du domaine d'études et du domaine socio-professionnel.

Acquis
d'apprentissage

L'objectif du cours consiste à former l'étudiant à la communication interactive en langue néerlandaise, afin de contribuer à le rendre opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer.

Compréhension à la lecture

  • Pouvoir lire avec un niveau satisfaisant d'autonomie et de compréhension des textes factuels sur des problèmes contemporains ou sur des sujets relatifs au domaine d'études.

Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition individuelle :

  • pouvoir comprendre  les points principaux d'un exposé à condition que le sujet en soit familier et la présentation clairement structurée,
  • pouvoir comprendre les points principaux de documents radiodiffusés ou télévisés factuels  à condition que le sujet en soit familier et la langue standard et clairement articulée.

Compréhension à l'audition interactive :

  • pouvoir saisir une grande partie de ce qui est dit en langue standard sur un sujet familier sans que l'interlocuteur n'adapte son discours.

Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale (objectif principal) individuelle :

  • pouvoir faire (après préparation) un exposé simple et clair et ensuite prendre en charge les questions posées par le public.
  • pouvoir expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté

Expression orale (objectif principal) interactive :

  • pouvoir exposer ses opinions et les défendre dans le cadre d'un débat portant sur un sujet relatif à son domaine
  • pouvoir soutenir sans trop de difficulté une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard avec un interlocuteur natif si ce dernier adapte son discours

Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

  • pouvoir s'exprimer par écrit sur des sujets liés au domaine d'études. 

Niveau B1 du "Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

  • Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base et extension du vocabulaire général ainsi que du vocabulaire lié au domaine d'études.
  • Grammaire : consolidation de la grammaire de base et des structures spécifiques du néerlandais (les adverbes pronominaux, le mot "er", l'inversion, la voix passive, la subordonnée et les conjonctions).

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue tenant compte du travail et de la participation active, de la présentation et de l'un ou l'autre test effectué au cours.
  2. Examen oral sur la base d'un article préparé par l'étudiant et d'un dialogue à improviser.
Méthodes d'enseignement
  • Révision du vocabulaire et de la grammaire de base.
  • Apprentissage de nouveaux mots ' concepts liés au domaine d'études par le biais de compréhensions à la lecture, expressions orales (débats, dialogues etc'), compréhensions à l'audition et des exercices de vocabulaire.
Contenu

Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale.

Les activités proposées seront de deux types :

  1. présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (aptitudes sociales, communication téléphonique, jeux de rôles « patient kinésithérapeute » ...)
  2. activités d'expression orale individuelle et interactive. Cette partie comprend une présentation d'un sujet en rapport avec le domaine d'études.
Bibliographie
  • Syllabus du cours : "LNEER2451 : Interactieve Communicatie".
  • Vidéo portant sur des sujets relatifs à la kinésithérapie, les sports et l'éducation physique.
Autres infos
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente