Compréhension à la lecture:
-
Pouvoir comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. '
-
Pouvoir comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
-
Pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine d'études et saisir l'essentiel du sens.
-
Pouvoir lire des articles non spécialisés sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition individuelle :
-
pouvoir comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision en langue standard sur l'actualité ou sur des sujets d'intérêt général.
-
pouvoir suivre l'essentiel d'une conférence ou d'un exposé dans son propre domaine d'études à condition que le sujet soit familier et la présentation clairement structurée.
Compréhension à l'audition interactive :
-
pouvoir saisir avec un certain effort une grande partie de ce qui se dit en sa présence, tout en éprouvant effectivement des difficultés à participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui n'adaptent en rien leur discours.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression orale individuelle :
-
pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
-
pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Expression orale interactive :
-
pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
-
pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.
-
pouvoir développer une argumentation suffisamment claire pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression écrite:
-
Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
-
Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions
-
Pouvoir écrire des lettres plus formelles
-
Pouvoir noter un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème.
-
Pouvoir écrire une synthèse en exposant avec précision une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Code
-
Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base (cfr. LNEER1230) et extension du vocabulaire général et spécialisé (cfr. textes et exercices de vocabulaire Moodle et listes thématiques dans le syllabus)
-
Structure : consolidation des structures spécifiques du néerlandais.
Culture:
Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, ...).
|