Algemeen en economisch Nederlands - Intermediair niveau deel 2 [ LNEER1332 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Mestdagh Mariska (supplée Van Reet Marie) ;
Bosmans Hilde (coordinateur) ;
De Rycke Katrien ;
Van Reet Marie (supplée Neven An) ;
Smit Mariken ;
Bufkens Hilde ;
Demeulenaere Isabelle ;
Neven An ;
Lambrecht Marie-Laurence (supplée Neven An) ;
Dachy Valérie ;
|
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/
|
Préalables |
Le cours de niveau moyen première partie (LNEER1230) du BAC 1 ou équivalent.
|
Thèmes abordés |
-
Cours de néerlandais de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.
-
Le cours s'articule sur différents thèmes (mobiliteit en transport, samenleving en maatschappelijke verantwoordelijkheid, vorming en opleiding, media en bedrijfscommunicatie, milieu en energie, werk en bedrijfsleven).
|
Acquis d'apprentissage |
Compréhension à la lecture:
-
Pouvoir comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. '
-
Pouvoir comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
-
Pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine d'études et saisir l'essentiel du sens.
-
Pouvoir lire des articles non spécialisés sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition individuelle :
-
pouvoir comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision en langue standard sur l'actualité ou sur des sujets d'intérêt général.
-
pouvoir suivre l'essentiel d'une conférence ou d'un exposé dans son propre domaine d'études à condition que le sujet soit familier et la présentation clairement structurée.
Compréhension à l'audition interactive :
-
pouvoir saisir avec un certain effort une grande partie de ce qui se dit en sa présence, tout en éprouvant effectivement des difficultés à participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui n'adaptent en rien leur discours.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression orale individuelle :
-
pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
-
pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Expression orale interactive :
-
pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
-
pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.
-
pouvoir développer une argumentation suffisamment claire pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression écrite:
-
Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
-
Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions
-
Pouvoir écrire des lettres plus formelles
-
Pouvoir noter un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème.
-
Pouvoir écrire une synthèse en exposant avec précision une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Code
-
Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base (cfr. LNEER1230) et extension du vocabulaire général et spécialisé (cfr. textes et exercices de vocabulaire Moodle et listes thématiques dans le syllabus)
-
Structure : consolidation des structures spécifiques du néerlandais.
Culture:
Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, ...).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
-
Evaluation continue,
-
Examen écrit (test 1 décembre ; test 2 : mai)
-
Examen oral.
|
Méthodes d'enseignement |
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
-
des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
-
des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations ') et écrite (rédaction de lettres et textes)
-
des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Etude et travail en auto-apprentissage : les exercices de vocabulaire et les textes Moodle (plate-forme e-learning ILV).
|
Contenu |
Cours de néerlandais de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.
Etude et travail en auto-apprentissage : les exercices de vocabulaire et les textes Moodle (plate-forme e-learning ILV). Le cours s'articule sur différents thèmes (mobiliteit en transport, samenleving en maatschappelijke verantwoordelijkheid, vorming en opleiding, media en bedrijfscommunicatie, milieu en energie, werk en bedrijfsleven).
|
Bibliographie |
-
Syllabus du cours - LNEER1332 - Algemeen en zakelijk Nederlands
-
Moodle (plate-forme e-learning ILV)
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|