Gestion et contrôle de qualité [ LMECA2711 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Valentin Thibault ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
> https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LMECA2711
La plate-forme de simulation d'entreprise sera aussi disponible en ligne (pour plus d'information, voir www.cesim.com)
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Thèmes abordés |
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La qualité, qu'est-ce que c'est ? Définition et un peu d'histoire...
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Le lien entre la qualité et les autres leviers de l'entreprise
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Les méthodes d'amélioration de la qualité
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Acquis d'apprentissage |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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AA2.1, AA2.3, AA2.5
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AA4.1, AA4.3, AA4.4
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AA5.1, AA5.3, AA5.6
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AA6.2, AA6.3
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
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Définir ce qu'est la qualité. En s'appuyant sur les aspects historique et culturel.
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Illustrer les liens existant entre la gestion de la qualité et la vision stratégique d'une part et la gestion des ressources humaines de l'entreprise d'autre part.
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Choisir un outil d'amélioration de la qualité et l'appliquer à une situation donnée.
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Définir une stratégie de gestion de la qualité inscrite dans une stratégie globale long terme à travers un jeu de simulation d'entreprise.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation est basée sur :
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la participation à la simulation d'entreprise (50%)
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une discussion orale entre le professeur et l'étudiant (50%).
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Méthodes d'enseignement |
Le cours est basé sur un enseignement en classe, qui s'appuiera sur de nombreux exemples et d'étude de cas. Des orateurs du monde de l'entreprise seront aussi invités pour illustrer certains aspects de la matière.
Lors des séances d'exercice, les concepts vus au cours seront illustrés de façon pratique par la participation à une simulation d'entreprise qui permettra aux étudiants de se mettre, par groupe, dans la peau de dirigeants d'entreprise
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Contenu |
o Definition et elements-clés
o Qualité et compétitivité
o Gestion de la qualité, éthique et responsabilité d'entreprise
o Culture qualité
o Satisfaction du client
o Création d'une function qualité
o Contrôle statistique de processus
o Six Sigma, Lean,...
o Mettre en oeuvre la qualité totale
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Bibliographie |
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« Processus et Entreprise 2.0 - Innover par la collaboration et le Lean management », Yves Caseau, 2011.
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«Quality Management for organizational excellence: introduction to total quality », David Goetsch & Stanley Davis, 2012.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
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Faculté ou entité en charge |
> MECA
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