<- Archives UCL - Programme d'études ->



Génie des réacteurs nucléaires [ LMECA2600 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1q 

Enseignant(s) Aït Abderrahim Hamid ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

> https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LMECA2600

Préalables
  • Un cours d'introduction à la physique nucléaire.
  • Une certaine maîtrise de l'analyse infinitésimale (intégration, développements en série, équations différentielles et aux dérivées partielles) et du calcul numérique.
Thèmes abordés

Un cours d'introduction à la physique nucléaire. Une certaine maîtrise de l'analyse infinitésimale (intégration, développements en série, équations différentielles et aux dérivées partielles) et du calcul numérique. But: Le cours Le but poursuivi est triple: une connaissance des principes généraux du génie nucléaire (cycle du combustible, filières de réacteurs, etc...), la maîtrise des concepts physique fondamentaux (sections efficaces, espace des phases, flux et courants de neutrons, criticité, etc...) et le développement d'un modèle (le modèle multigroupe-diffusion) permettant de calculer un réacteur. Par calcul de réacteur, on entend la détermination des conditions dans lesquelles une production d'énergie constante dans le temps peut être auto-entretenue, la répartition spatiale de cette production d'énergie et son évolution dans le temps si les conditions d'équilibre cessent d'être satisfaites.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :

  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA2.1, AA2.4, AA2.5
  • AA3.1, AA3.3
  • AA5.1, AA5.4, AA5.5
  • AA6.1, AA6.2

MECA2600 est une introduction aux principes physiques qui régissent le fonctionnement des réacteurs nucléaires.

Contenu

Le cours MECA 2600 est une introduction aux principes physiques qui régissent le fonctionnement des réacteurs nucléaires. Le but poursuivi est triple: une connaissance des principes généraux du génie nucléaire (cycle du combustible, filières de réacteurs, etc...), la maîtrise des concepts physique fondamentaux (sections efficaces, espace des phases, flux et courants de neutrons, criticité, etc...) et le développement d'un modèle (le modèle multigroupe-diffusion) permettant de calculer un réacteur. Par calcul de réacteur, on entend la détermination des conditions dans lesquelles une production d'énergie constante dans le temps peut être auto-entretenue, la répartition spatiale de cette production d'énergie et son évolution dans le temps si les conditions d'équilibre cessent d'être satisfaites.

Bibliographie

Le cours MECA 2600 est donné à partir du livre "Nuclear Reactor Analysis" de J.J. Duderstadt et L.J. Hamilton (John Wiley, 1976), chapitres 1 à 6 inclus.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences physiques
> Certificat universitaire de contrôle physique en radioprotection (Classe I)
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
> Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
> Master [120] : ingénieur civil physicien
Faculté ou entité
en charge
> MECA


<<< Page précédente