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Diagnostic organisationnel [ LLSMS2070 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Léonard Evelyne ; Rousseau Anne (supplée Léonard Evelyne) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours se décompose en 3 parties : I. D'un paradigme unitariste à une vision pluraliste de l'organisation : apports théoriques majeurs pour comprendre les relations entre les acteurs dans et autour de l'organisation : travail sur des lectures ; II. Et en pratique ? Conception et mise en œuvre d'une observation empirique limitée ; III. Mise en commun et analyse finale ; implications pour le management et pour le changement.
Acquis
d'apprentissage
Pour de futurs gestionnaires intéressés par le domaine des ressources humaines, il est indispensable de comprendre les rapports de force et relations de pouvoir entre les acteurs qui interagissent dans l'entreprise ou l'organisation. Ces relations entre les acteurs vont déterminer ce qu'il est possible ou non de mettre en œuvre en matière de GRH, ainsi que les résultats des politiques de GRH. De sa conception à sa mise en œuvre et à ses résultats, une politique de formation ou d'évaluation par exemple, est inscrite dans des " jeux " stratégiques et politiques qui forment un " ordre " organisationnel particulier. Le cours est axé sur la compréhension de ces relations et sur la façon dont elles participent de la construction d'un ordre gestionnaire particulier. A l'issue du cours, les étudiant doivent être capables : - De maîtriser les apports théoriques majeurs permettant de comprendre ces dimensions de l'organisation et de la gestion ; - D'utiliser ces apports théoriques pour analyser et interpréter des situations pratiques ; - De déduire de cette interprétation les implications pour la gestion.
Contenu Le cours accorde une place privilégiée aux interactions entre les participants. Il demande donc une participation active de la part des étudiants, sous forme de présentations de lectures, travail de terrain, présentation des résultats du travail de terrain, et discussions au cours des différentes séances. Contenu v. " Objet " ci-dessus Méthodes Activités en présentiel X Exposés magistraux X Séminaire interactif X Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants) X Apprentissage par projet Activités hors présentiel X Lectures préparatoires X Rédaction de travaux X Préparation de présentations
Autres infos Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Connaissances de base en gestion des ressources humaines et en théorie des organisations Evaluation : Examen oral et participation au cours L'évaluation porte sur : les présentations en séance (50%) ; un travail écrit individuel (50%), d'une dizaine de pages, qui doit démontrer que l'étudiant(e) a compris les apports théoriques et peut les appliquer pour interpréter une situation pratique. Le travail écrit comprendra une question de départ, les éléments théoriques pertinents pour la traiter, les données de l'observation de terrain, l'analyse et une conclusion. Support : ex : Transparents fournis via icampus Lectures et diaporama. Les documents sont accessibles sur iCampus Références : Fournies durant le cours Encadrement : Autres : Interventions d'entreprises X étude de cas Compétences transversales X présentation orale X rédaction écrite X travail de groupe X autonomie individuelle X gestion du temps X esprit critique Techniques X outil Internet X méthodes qualitatives
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en gestion des ressources humaines
Faculté ou entité
en charge
> CLSM


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