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Handicap et réadaptation et stage d'observation [ LKINE1003 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Detrembleur Christine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront: - A travers la population mondiale, étudier les indicateurs pour évaluer l'état de santé d'une population : les facteurs extrinsèques et intrinsèques menant à une dégénérescence de l'état de santé d'une population. - En Belgique, étudier les aides existantes pour les personnes handicapées: - les aides octroyées par l'état fédéral; - les aides octroyées par les régions (AWIPH - COCOF) , - les aides octroyées par les Communautés.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant aura une vue globale des possibilités de prise en charge de la personne handicapée par la réadaptation Il disposera d'une conceptualisation riche du rôle que peut jouer la réadaptation sur la santé (déf. OMS) d'une personne. Il pourra évaluer l'état de santé d'une population en identifiant les facteurs extrinsèques et intrinsèques qui l'influencent. Plus particulièrement, il étudiera le système belge d'aide aux personnes handicapées.
Contenu (auteurs - titulaires actuels) : Ch Detrembleur Evaluation de l'état de santé d'une population via les indicateurs de santé. Quel est le processus menant à la dégradation de l'état de santé d'une population? Quels sont les facteurs influençant ce processus? Quelle est l'évolution à court et moyen terme de l'état de santé de la population mondiale? Les processus existants en Belgique pour palier à une dégradation de l'état de santé de la personne handicapée : - Aides octroyées par l'Etat fédéral : soins de santé, allocations, réduction d'impôts, de TVA, aides juridiques de la personne handicapée mentale - Aides octroyées par les régions (AWIPH ou COCOF) : aides individuelles, d'aide à la vie journalière, orientation scolaire et professionnelle, formation professionnelle, mise au travail en entreprise de travail adapté ou en circuit normal, accueil et hébergement, les centres de réadaptation, les transports publics, l'accessibilité aux bâtiments publics - Aides octroyées par les communautés : enseignement spécial et intégré. Par un stage d'observation, l'étudiant disposera d'un bagage personnel lui permettant de mieux appréhender le processus de réadaptation dans différents contextes (IMP, école d'enseignement spécial, entreprise de travail adapté, centre de jour...).
Autres infos Pré-requis Evaluation Support Syllabus et/ou livre(s) Encadrement Titulaire(s) Autres Ce cours doit être coordonné avec le cours " Psychologie et handicap "
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
Faculté ou entité
en charge
> FSM


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