Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs [ LIEPR1024 ]
5.0 crédits ECTS
45.0 h
1q
Enseignant(s) |
Missal Marcus (coordinateur) ;
Duque Julie ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle...
- Organes des sens et mécanismes de la transduction
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice...
- Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
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Acquis d'apprentissage |
- Appréhender le fonctionnement normal des systèmes sensoriels et plus particulièrement celui des systèmes visuel et somato-sensoriel.
- Étudier les mécanismes neurophysiologiques responsables du contrôle du mouvement, des mouvements réflexes au contrôle cortical des mouvements de la main.
- Etudier les bases neurales de la mémoire et de l'apprentissage
- Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences
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Contenu |
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle...
- Organes des sens et mécanismes de la transduction
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice...
- Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
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Autres infos |
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
> Année d'études préparatoire au master en kinésithérapie et réadaptation et au master en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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Faculté ou entité en charge |
> FSM
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