<- Archives UCL - Programme d'études ->



Histoire de l'Amérique latine [ LHIST2640 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Enseignant(s) Milos Pedro ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours fournira non seulement l'occasion d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi une réflexion sur l'identité latino-américaine actuelle , en partant d'une analyse historique basée sur la révision de certains moments clés de sa trajectoire identitaire.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de se poser et de répondre à des questions essentielles par rapport à l'identité passée et présente de l'Amérique latine, en utilisant des informations et des documents historiques et en mobilisant une conceptualisation de la notion d'identité. A partir de ce questionnement, ils pourront développer une opinion propre par rapport aux enjeux indentitaires des latino-américains.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Cette méthode interactive repose sur la base d'un dossier de lectures à commenter et à analyser en commun. Le dossier sera constitué de documents écrits, d'images, d'informations historiques et d'interprétations historiographiques sur l'évolution historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, idéologiques et culturelles.

Contenu

Axé sur une vision actuelle de l'identité latino-américaine et depuis les représentations des étudiants, le cours explore différents moments de l'évolution historique de l'Amérique latine, tels que :

- La réalité culturelle des peuples précolombiens;

- L'effet de la découverte et la conquête;

- La situation et rôle des villes pendant la période de la colonisation;

- Les enjeux des processus d'indépendance;

- La crise des années 1920-1930.

Cette exploration historique cherche à reconnaître des éléments de compréhension du présent, autour de trois composantes de l'identité latino-américaine : l'être indigène, l'être urbain et l'être citoyen.

Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.

Bibliographie

/

Autres infos

Support : Notes manuscrites des étudiants et dossier des lectures.

Les séances du cours sont concentrées dans une période de trois semaines à partir de la fin du mois d'avril de chaque année.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en histoire
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> HIST


<<< Page précédente