Histoire de l'Amérique latine [ LHIST2640 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
2q
Enseignant(s) |
Milos Pedro ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Le cours fournira non seulement l'occasion d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi une réflexion sur l'identité latino-américaine actuelle , en partant d'une analyse historique basée sur la révision de certains moments clés de sa trajectoire identitaire.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de se poser et de répondre à des questions essentielles par rapport à l'identité passée et présente de l'Amérique latine, en utilisant des informations et des documents historiques et en mobilisant une conceptualisation de la notion d'identité. A partir de ce questionnement, ils pourront développer une opinion propre par rapport aux enjeux indentitaires des latino-américains.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit.
|
Méthodes d'enseignement |
Cette méthode interactive repose sur la base d'un dossier de lectures à commenter et à analyser en commun. Le dossier sera constitué de documents écrits, d'images, d'informations historiques et d'interprétations historiographiques sur l'évolution historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, idéologiques et culturelles.
|
Contenu |
Axé sur une vision actuelle de l'identité latino-américaine et depuis les représentations des étudiants, le cours explore différents moments de l'évolution historique de l'Amérique latine, tels que :
- La réalité culturelle des peuples précolombiens;
- L'effet de la découverte et la conquête;
- La situation et rôle des villes pendant la période de la colonisation;
- Les enjeux des processus d'indépendance;
- La crise des années 1920-1930.
Cette exploration historique cherche à reconnaître des éléments de compréhension du présent, autour de trois composantes de l'identité latino-américaine : l'être indigène, l'être urbain et l'être citoyen.
Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Support : Notes manuscrites des étudiants et dossier des lectures.
Les séances du cours sont concentrées dans une période de trois semaines à partir de la fin du mois d'avril de chaque année.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en histoire
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> HIST
|
<<< Page précédente
|