Histoire et gestion de données [ LHIST2401 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
1q
Enseignant(s) |
François Aurore ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
FLTR 1291 " Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire " ou cours de niveau équivalent
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Thèmes abordés |
La gestion et la critique de l'information sont au coeur de l'expertise historienne. La capacité à traiter une masse de données à l'aide d'outils informatiques performants constitue un savoir-faire nécessaire non seulement à la démarche historique mais également à la valorisation de l'expertise historienne dans la société. Préalablement à la mise en oeuvre technique de tout système d'information, il est nécessaire de mener à bien une analyse et une conceptualisation précise du domaine d'application. De cette phase essentielle dépendront les potentialités de l'outil, la cohérence des données et finalement, l'exactitude des réponses aux traitements.
Pratiquement, les points suivant devront être abordés : description du modèle " Entités-Associations " et de ses principaux composants (entités, associations, attributs, cardinalités, identifiants, etc.), typologie des systèmes d'information (tableurs, systèmes de gestions de bases de données relationnelles, etc.), prise en main de logiciels supportant ces différents types de systèmes, construction de requêtes à l'aide de ces logiciels.
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Acquis d'apprentissage |
Ce cours a pour objectif de doter les étudiants d'une méthode formelle d'analyse et de traitement des données historiques. Au terme de ce cours, l'étudiant devra pouvoir :
1) représenter les informations issues de sources historiques variées (dans leur contenu autant que dans leur présentation) de manière formelle. Précisément, il s'agira d'être capable de produire un schéma de type " Entités-Associations " correspondant le mieux à la structure initiale des données et aux questionnements et traitements auxquels le corpus sera soumis;
2) à partir du schéma obtenu, en déduire le type d'outil de gestion de l'information le plus pertinent pour l'encodage et le traitement;
3) procéder à l'implémentation technique de schémas simples;
4) effectuer, sur une base de données informatique de complexité simple à moyenne, les traitements adéquats permettant de répondre à des questions précises.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit (janvier) ou oral (septembre), en partie sur ordinateur.
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
Prenant appui sur la résolution de cas pratiques, ce cours abordera les grandes étapes de la constitution d'une base de données relationnelle :
- Analyser les domaines d'application (sources, problématique, ...), concevoir une structure de données;
- Implémenter la structure dans un système de gestion de bases de données;
- Concevoir des outils et stratégies facilitant le processus de collecte/encodage;
- Interroger le corpus obtenu.
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Bibliographie |
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
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Faculté ou entité en charge |
> HIST
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