<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire d'intégration des stages : histoire [ LHIST2313 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Bouhon Mathieu ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours suppose que l'étudiant participe en même temps aux stages (HIST 9001) et au séminaire d'intégration des stages (HIST2313).

Thèmes abordés

Le séminaire prendra appui sur les expériences de stages des étudiants.

Il leur permettra de :

- comparer leurs expériences et prendre distance par rapport à leurs perceptions ;

- analyser les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les différents étudiants ;

- mettre en oeuvre les concepts théoriques et les modèles développés dans le cadre du cours HIST 2311.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de réfléchir de manière critique sur leurs pratiques d'enseignement et de les analyser.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation des acquis des cours HIST2311 et 2313 se fera à travers une épreuve intégrée c'est-à-dire une épreuve unique qui évalue conjointement la maîtrise des objectifs poursuivis dans ces deux enseignements. Elle prendra la forme d'un examen écrit et portera sur l'analyse d'une séquence d'apprentissage en histoire (phase d'apprentissage des ressources et situation d'intégration) dont l'étudiant aura à faire l'analyse critique c'est-à-dire à en repérer les principaux défauts et à en suggérer certaines corrections. Elle donnera lieu à deux notes identiques ( /20), l'une pour le cours HIST2311, l'autre pour le cours HIST2313.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu L'enseignant développera une approche inductive et collective. Au départ des expériences et des difficultés des étudiants-stagiaires, il leur proposera différents outils pratiques et théoriques.
Bibliographie

/

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
> Master [120] en histoire
Faculté ou entité
en charge
> HIST


<<< Page précédente