Questions d'histoire dans leur rapport avec les sciences sociales [ LHIST1440 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Massin Veerle ;
Campion Jonas ;
Rousseaux Xavier ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Exercice intégré de 2 h semaine sur une question historique impliquant des facteurs normatifs, géographiques et socio-anthropologiques. De la conceptualisation à la reprise théorique en passant par l'analyse d'un phénomène social.
|
Acquis d'apprentissage |
-
Maîtriser les concepts, les méthodes et les modèles ou théories des sciences sociales (géographie, droit, sociologie, anthropologie) utiles pour l'histoire;
-
Analyser et rechercher les facteurs d'interprétation des phénomènes sociaux dans l'histoire à travers un exercice de méthode et technique en sciences sociales;
-
S'initier à un projet d'étude pluridisciplinaire en vue d'une pratique professionnelle (enseignement, recherche, archivistique, aménagement du territoire, gestion culturelle...).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Travail écrit par groupe évalué en entretien oral.
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
L'exercice par groupe (méthode inductive) comportera les phases suivantes :
-Présentation du projet : objet de recherche et cahier de mission -Introduction aux outils nécessaires : concepts, méthodes, théories ou modèles géographiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques sur base du dossier théorique + logiciels utilisés
-Application au thème choisi sous forme de travail de groupe supervisé par les cotitulaires et assistants sur base du dossier de documents et du cahier de mission
-Présentation des travaux (cahier de mission) et synthèse des résultats
-Evaluation par les étudiants des outils de sciences sociales utiles pour l'analyse historique
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Encadrement : cotitulature pluridisciplinaire en équipe d'enseignant réelle.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> HIST
|
<<< Page précédente
|