Introduction historique aux institutions de la Belgique [ LHIST1260 ]
4.0 crédits ECTS
22.5 h
2q
Enseignant(s) |
Campion Jonas ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Une "familiarité" minimale avec la géographie humaine et l'actualité belges.
|
Thèmes abordés |
Alternance d'aperçus généraux sur les grandes époques du passé de la Belgique actuelle et d'exposés approfondis sur des questions plus spécifiques (origines de la frontière linguistique, rapports de forces dans les principautés médiévales, "modernité" du XVIIIe siècle, questions linguistiques et communautaires, par ex.).
|
Acquis d'apprentissage |
L'étudiant ayant suivi ce cours devra maîtriser les cadres géopolitiques et institutionnels des territoires constituant aujourd'hui le Royaume de Belgique, de l'époque romaine à nos jours et être à même de comprendre les fondements historiques des structures et des mentalités de la Belgique actuelle.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit.
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
Après une brève présentation historique des périodes les plus anciennes relative aux territoires belges, l'exposé s'intéressera successivement aux acquis des périodes française et hollandaise, avant d'envisager l'évolution institutionnelle, depuis la Belgique indépendante et unitaire jusqu'à la Belgique fédérale, insérée au c'ur de l'Europe.
Aux cadres historiques généraux, permettant d'expliciter les réalités structurantes et les clivages (sociaux, politiques, confessionnels) de la société et des institutions belges, s'ajoutent des études de cas sur des questions représentatives à travers le temps long (relations socioprofessionnelles, gestion de la tranquillité publique') ou sur des questions portant à controverses ou d'actualité.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Support : notes manuscrites des étudiants ; documents présentés au cours et disponibles sur I-Campus.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> HIST
|
<<< Page précédente
|