Numismatique: moyen âge et temps modernes [ LHART2270 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
van Heesch Johan ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Une bonne connaissance de l'histoire du monde occidental.
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Thèmes abordés |
Introduction à l'étude du document monétaire médiéval, des temps modernes et examen des critères de reconnaissance (frappe, métal, poids, légende, iconographie, circulation). Application à nos anciennes principautés et étude des ateliers. Etude de la monnaie comme moyen de datation en archéologie et relations avec les cours portant sur les sources d'archives, l'histoire des techniques, l'histoire économique.
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Acquis d'apprentissage |
- Analyser les différents systèmes monétaires dans leur contexte économique, social et politique.
- Etre capable d'inventorier correctement des collections numismatiques.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Mode d'interrogation : oral.
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Méthodes d'enseignement |
Essentiellement un exposé magistral avec une visite au Cabinet des Médailles de Bruxelles et une autre aux collections de l'UCL.
Exercice de détermination d'objets numismatiques.
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Contenu |
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Numismatique et histoire monétaire, suivi d'une présentation des sources numismatiques.
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Les méthodes de travail (l'étude des coins, des poids, des métaux, des trésors, des monnaies de fouilles).
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Histoire de la monnaie du Moyen Âge et des Temps Modernes (Bas-Empire/Byzance, les Mérovingiens, le denier carolingien, le denier féodal, les transformations du "XIIIe siècle" (1160-1330), le bimétallisme et ses suites (1330-1500), l'époque du thaler en argent (XVe-XVIIe s.).
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L'art de la médaille : aspects techniques et artistiques, de la Renaissance aux XXe siècle.
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Autres infos |
Néant.
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire
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Faculté ou entité en charge |
> ARKE
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