Research seminar in foreign and second language methodology [ LGERM2891 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Meunier Fanny ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Selon les besoins et intérêts des participants, les thèmes abordés reprendront quelques uns des sujets suivants : TICs, acquisition et enseignement des langues étrangères : nouvelles technologies, applications, évaluations, optimisation des technologies émergentes. Developpement de la 'L2 literacy'. Evaluation et testing: perspectives de l'apprenant et du testeur. Transfer pragmatique et discursif dans l'interaction multiculturelle. Conditions du transfer et applications pédagogiques. Communication (et non-communication) interculturelle. Formation initiale et continuée des enseignants. Développement professionnel des enseignants. Analyse critique des pratiques et de la politique éducationnelle. 'Literacy' et developpement linguistique. Pratiques innovantes et bonnes practiques. etc.
|
Acquis d'apprentissage |
Le but de ce séminaire est :
- d'offrir préparation et supervision à la recherche en acquisition et didactique des langues étrangères dans des domaines tels que politique éducationnelle (programmes, méthodes, etc), instruction, nouvelles technologies, langues et 'literacies';
- de promouvoir la compréhension et l'expertise dans les thèmes abordés, et ce à la lumière des théories et pratiques actuelles dans le domaine;
- de mettre en avant les théories novatrices et les standards rigoureux de recherche dans la construction du savoir. en acquisition et enseignement des langues étrangères
- de favoriser la compréhension conceptuelle des thèmes centraux, ainsi que la production de réponses flexibles et multiples pour faire face aux enjeux actuels et futurs.
A la fin du séminaire, l'étudiant devra faire preuve d'une connaissance approfondie et critique des thèmes abordés.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation se fera en partie sur la base de la participation active de l'étudiant au séminaire et d'une présentation orale sur un sujet au choix en relation avec les thèmes abordés au séminaire.
|
Méthodes d'enseignement |
/
|
Contenu |
Le séminaire traite de l'approche réflexive des théories et pratiques de pointe en acquisition et enseignement des langues étrangères par le biais de cours théoriques, de lectures d'articles scientifiques, de présentations de groupes et de discussions.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|