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Ce cours intègre les niveaux syntaxique, sémantique et fonctionnel dans une théorie (appelée la Perspective Fonctionnelle de la Phrase), qui a pour ambition d'analyser et de justifier la distribution finale des constituants dans des énoncés ("utterances" ou "taaluitingen"). Dans une première partie, les possibilités syntaxiques de la phrase néerlandaise ("sentence" ou "zin") seront rappelées et l'accent sera mis en particulier sur les règles dites optionnelles. Dans une seconde partie, on esquissera une approche sémantique des rôles joués par les constituants de la phrase, et dans la dernière partie, les données syntaxiques et sémantiques seront intégrées dans la Perspective Fonctionnelle. De nombreux exemples (empruntés principalement au néerlandais écrit) illustreront cette Perspective Fonctionnelle et des différences notoires avec le français et l'anglais (et en partie l'allemand) seront soulignées. Informations complémentaires (évaluation, matériel pédagogique, etc.).
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Bibliographie |
- Firbas, J., 1992, Functional sentence perspective in written and spoken communication. Cambridge : Cambridge University Press.
- Geerts, G., W. Haeseryn, J. De Rooij & M.C. van den Toorn, 1992, Algemene Nederlandse Spraakkunst. - [de ANS] - Groningen/ Leuven : Wolters-Noordhoff, pp. 1235-1247.
- Godin, P.,1992, La Perspective communicative de la phrase: une application au néerlandais. In : J. Lerot & Ch. Thys (eds). Texte, Communication et Cognition. Louvain-La-Neuve, Documents du DIFR: Cahiers F.L.E. N°2, 87-108.
- Godin, P., 1999, Rhématisation du sujet grammatical en néerlandais et les correspondants en français et en anglais, in : Le langage et l'homme XXXIV, n°1, 1999, pp. 25-43.
- Taalbaakbulletin, 1996, Van links naar rechts - De plaats van informatie in de zin. In: Taalbaakbulletin, december 1996, 12-16.
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