Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal [ LGERM2835 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Hiligsmann Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Néerlandais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise.
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Thèmes abordés |
Ce cours abordera les principaux concepts relatifs à l'apprentissage d'une langue étrangère (p. ex. le concept d'erreur, la notion d'interlangue, le rôle joué par la langue maternelle dans l'acquisition et l'apprentissage des langues étrangères, les différentes stratégies d'apprentissage, etc.)
On mettra ensuite l'accent sur les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra :
1. avoir développé une connaissance théorique de l'acquisition vs. apprentissage d'une langue étrangère, en particulier du néerlandais.
2. avoir acquis une connaissance théorique et pratique des caractéristiques de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
3. être capable de mettre en place une méthodologie adéquate en vue de l'étude d'un aspect de l'interlangue.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral.
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue les différentes théories de l'acquisition et apprentissage des langues étrangères. Dans la seconde partie seront analysés les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais, sur la base d'une étude de cas. L'accent sera également mis sur les processus permettant d'expliquer les différents types d'erreurs dans l'interlangue.
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Bibliographie |
Hiligsmann, Ph. (1997), Linguïstische aspecten en pedagogische implicaties vand e tussentaal van Franstalige M.O.-leerders van het Nederlands, Genève: Droz. Articles scientifiques.
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> LMOD
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