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Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal [ LGERM2835 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Hiligsmann Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise.

Thèmes abordés

Ce cours abordera les principaux concepts relatifs à l'apprentissage d'une langue étrangère (p. ex. le concept d'erreur, la notion d'interlangue, le rôle joué par la langue maternelle dans l'acquisition et l'apprentissage des langues étrangères, les différentes stratégies d'apprentissage, etc.)

On mettra ensuite l'accent sur les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra :
1. avoir développé une connaissance théorique de l'acquisition vs. apprentissage d'une langue étrangère, en particulier du néerlandais.
2. avoir acquis une connaissance théorique et pratique des caractéristiques de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
3. être capable de mettre en place une méthodologie adéquate en vue de l'étude d'un aspect de l'interlangue.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral.

Méthodes d'enseignement

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Contenu

Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue les différentes théories de l'acquisition et apprentissage des langues étrangères. Dans la seconde partie seront analysés les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais, sur la base d'une étude de cas. L'accent sera également mis sur les processus permettant d'expliquer les différents types d'erreurs dans l'interlangue.

Bibliographie

Hiligsmann, Ph. (1997), Linguïstische aspecten en pedagogische implicaties vand e tussentaal van Franstalige M.O.-leerders van het Nederlands, Genève: Droz. Articles scientifiques.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en linguistique
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


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