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Literatur und Wissen : Am Beispiel von Themen der deutschsprachigen Literatur. [ LGERM2817 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Büssgen Antje ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Les thèmes abordés dans une perspective d'historiographie littéraire et de théorie littéraire peuvent être p.ex.: la misanthropie, le mal, le scepticisme linguistique dans la littérature des tournants du siècle (1800/1900), l'enthousiasme pour le phénomène de la 'couleur pure' dans la littérature moderne, la nature et le paysage, le goût pour le sublime en postmodernité etc. En fonction du thème défini, sa présence dans les autres littératures européennes et notamment dans les autres domaines artistiques sera également étudiée.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de

- approfondir un thème de la littérature des pays de langue allemande dans une perspective historique et théorique ;
- maîtriser le contexte culturel, philosophique, esthétique et historique du thème choisi: Comment ce thème a-t-il pu naître et se développer dans le domaine littéraire ? De quels domaines et de quelles sources l'auteur puise-t-il ses connaissances afin de pouvoir l'explorer en fiction littéraire? Et vice versa: Existe-t-il un apport spécifique ou même unique à la compréhension et à la connaissance de ce phénomène que seuls les modes d'expression poétiques, donc: les textes littéraires peuvent générer?
- entamer une réflexion théorique sur la question du rapport entre littérature et science (Literatur und Wissen), sujet majeur de la discussion actuelle en sciences littéraires dans les pays germanophones. 

Le sujet et l'approche du cours se situent dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et d'histoire des idées enseignés pendant le BAC et s'appuient sur une formation en théorie littéraire.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue du travail fourni au cours (présentation orale, discussions).

Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.

discussions).

Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.

Méthodes d'enseignement

Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.

Contenu

A définir d'année en année en fonction de la thématique choisie.

Bibliographie

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Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


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