Nederlandse letterkunde in vergelijking : interdisciplinariteit, intermedialiteit, performativiteit [ LGERM2734 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Vanasten Stéphanie ;
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Langue d'enseignement: |
Néerlandais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Avoir suivi avec fruit les cours de littérature néerlandaise du baccalauréat et disposer d'une bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
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Thèmes abordés |
Ce cours aborde la littérature de langue néerlandaise selon une approche comparée : rapport avec les autres arts, les autres médias et réflexion sur les effets et la performativité du littéraire, son épistémé et les modalités de son savoir, en mettant l'accent sur la spécificité de tels enjeux pour le domaine néerlandais. Les thématiques retenues varient et sont abordées à la lumière des questions qui font débat dans les recherches actuelles.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant
- aura approfondi ses connaissances en littérature moderne comparée, en étroite relation avec le domaine néerlandophone ;
- aura acquis les fondements d'approches interartistiques, intermédiatiques, interdisciplinaires en sciences humaines et de la culture et sera capable de rapporter et de discuter des questions d'épistémologie littéraire et de philosophie de la littérature ;
- sera capable d'analyser le rapport et l'interaction entre des oeuvres littéraires et d'autres médias et sera à même de construire une démarche interdisciplinaire pour appréhender la complexité de l'objet étudié ;
- fera preuve d'une meilleure compréhension des enjeux culturels de la littérature moderne ou contemporaine, avec une attention particulière pour le domaine néerlandais.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation formative :
- Participation active aux discussions et commentaires de texte; pour le travail personnel, recherche bibliographique et lectures préparatoires obligatoires d'articles scientifiques et discussion critique de ceux-ci; analyse approfondie des textes littéraires à l'étude; un commentaire personnel et original est attendu de la part des étudiants.
Evaluation certificative :
- Examen écrit sur les textes vus
- Analyse personnelle d'un 'stadsgedicht', défense orale du travail
La qualité d'expression personnelle et de maîtrise de la langue écrite et scientifique est primordiale.
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Méthodes d'enseignement |
Le cours vise un mode d'apprentissage dynamique, varié et, autant que possible, interactif.
L'exposé magistral est présenté en alternance avec des commentaires de textes qui demandent la participation active des étudiants. Tous les textes discutés sont lus et préparés au préalable par tous les étudiants.
Les étudiants préparent individuellement ou en groupe (en fonction du nombre d'inscrits) l'analyse d'un texte littéraire choisi et le présentent devant l'auditoire. Ils remettent à l'enseignant un rapport écrit.
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Contenu |
Le cours se concentrera cette année sur le phénomène des 'stadsdichters', qui se développe fortement depuis les années 90 dans le champ néerlandophone. L'on étudiera l'histoire ancienne de ce rattachement du littérateur à la ville et à ses autorités (comparaison avec les troubadours, les trouvères et la poésie de cour; Moyen-Âge, XVe et XVIe siècles; rederijkers, gemeenschapskunst, etc.) et l'on se penchera de manière approfondie sur les oeuvres poétiques de différents 'stadsdichters' (Joke van Leeuwen, Bart Moeyaert, Ramsey Nasr, Tom Lanoye, Erwin Mortier, Peter Verhelst, Peter Holvoet-Hanssen, Ronald Ohlsen, Robert Anker, Mustafa Stitou et Ingmar Heytze).
La réflexion, pour la part contemporaine, consistera à examiner comment le texte littéraire s'incarne dans l'espace public de la ville et marque par là sa puissance significatrice en dehors de lui-même. Quelle altération de support et de statut cette insertion du poème dans le tissu urbain et le champ du politique provoque-t-elle ? Avec quels effets de lecture? Corollairement, comment la textualité littéraire donne-t-elle un visage à la ville, en configurant le réel par le biais de la fiction ? Voilà quelques questions qui retiendront notre attention.
Au travers de la thématique retenue, il s'agira aussi de confronter les étudiants avec des oeuvres poétiques marquantes de la littérature néerlandophone d'aujourd'hui.
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Bibliographie |
En guise d'orientation :
- De stad en ik. Stadsdichters in Nederland en Vlaanderen, bijeengebracht door Gerard Beense. Oosterbeek: Kontrast, 2005. 128 p. (vgl. uitgaven uit 2008, 2009, 2010)
- Brinkman, H. (november 2010), Stadsdichters in de middeleeuwen. Gent, Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal- en Letterkunde, Spiegeldag. Lezingen over het thema 'Stadsdichters van de middeleeuwen tot vandaag', georganiseerd door het tijdschrift Spiegel der Letteren.
- Istendael, Geert van. 'Stadsdichters: meervoud.' In: Poëziekrant (Gent): 31 (2007) 7 (okt) 59.
- Speet, Fleur. 'Dichten voor eigen parochie: stadsdichters in Nederland en Vlaanderen.', in: Ons erfdeel (Rekkem): 51 (2008) 1 (feb) 20-29.
- Vantomme, E. « Een stadsdichter is meer dan een dichter », in Poëziekrant, 33, (4) 2009, p. 48-53.
Textes littéraires à l'étude
- Anthologie de textes de 'stadsdichters'.
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Autres infos |
Anthologie de textes littéraires, articles scientifiques choisis, hand-outs, powerpoint, documents multimédias.
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Cycle et année d'étude |
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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Faculté ou entité en charge |
> LMOD
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