Deutsche Literatur : Gegenwartsliteratur im Zeitalter von Globalisierung und Interkulturalität. [ LGERM2716 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Büssgen Antje ;
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Langue d'enseignement: |
Allemand
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
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Thèmes abordés |
Les problèmes du colonialisme européen et les débats du post-colonialisme, mais aussi le problème du changement climatique et de la responsabilité de l'être humain à cet égard - nettement plus récent du point de vue historique - sont reliés, dans une perspective historique, aux phénomènes cités.
La lecture de textes littéraires contemporains issus des thématiques de la mondialisation et l'interculturalité exige donc d'abord un bref traitement théorique des phénomènes mentionnés (mondialisation, dialogue des cultures, changement climatique, etc.) et touche essentiellement le complexe de l'éthique et de l'esthétique ainsi que la problématique du rôle de l'intellectuel dans la société. La lecture de textes littéraires (romans, pièces de théâtre et autres) se trouve donc complétée par la lecture de textes théoriques et scientifiques (essais, études) concernant les débats en question.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- lire des oeuvres de la littérature contemporaine récente ayant pour thème les processus qui marquent de manière déterminante notre époque actuelle dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, ainsi que les grands défis du présent et de l'avenir: la mondialisation ou le regroupement de pays en alliances qui coopèrent économiquement et politiquement («continentalisation»: par ex. l'Europe et l'UE) et l'interaction de différentes cultures au sein de sociétés de plus en plus fortement marquées par la migration («dialogues des cultures» ou «choc des civilisations»?).
- appréhender l'importance des textes littéraires pour l'élaboration du discours public sur ces questions et la conception que l'écrivain a de lui-même en tant qu'intellectuel dans la société moderne.
Le thème du cours se rattache aux problématiques issues des cours du bachelier relatifs à la civilisation des pays germanophones.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation continue du travail fourni au cours (présentation orale, discussions).
Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.
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Méthodes d'enseignement |
Encadrement : Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.
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Contenu |
À actualiser année par année. Le choix d'auteurs et de textes théoriques et scientifiques sera précisé.
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Bibliographie |
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> LMOD
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