English - Advanced Productive Skills [ LGERM1326 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
De Cock Sylvie ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
LFLTR1720, LGERM1121 ou LGERM1122
|
Thèmes abordés |
Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire grammaire et prononciation) à travers des activités de productions orales et écrites variées tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières pratiquées ou testées. L'accent sera mis sur la rédaction de récits descriptifs, comparatifs, informatifs et fictifs à l'écrit, la discussion en petits groupes à l'oral, et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit. En tout état de cause, la maîtrise du code sera primordiale.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues ).
A l'oral, il pourra :
-
faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents ;
-
développer une présentation soulignant les points importants et les détails pertinents ;
-
s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant souvent preuve d'une aisance et d'une facilité d'expression remarquables ;
-
utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d'ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées ;
-
communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l'impression d'avoir à restreindre ce qu'il/elle souhaite dire et avec le registre adapté à la circonstance.
A l'écrit, il pourra :
-
écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ;
-
écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires en indiquant la relation entre les idées dans un texte articulé et en respectant les règles du genre en question ;
-
relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s'adapter à ceux des autres.
Pour ce faire, il :
-
utilisera une gamme de vocabulaire varié, exact et précis pour les sujets relatifs à son domaine ainsi que pour des sujets plus généraux ;
-
pourra varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes ;
-
aura un très bon contrôle grammatical de ses productions ;
-
aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles ; l''influence de la L1 peut encore être légèrement perceptible, mais, dans l''ensemble, la correction phonétique sera élevée. Il s'exprimera avec aisance à l'oral ;
-
aura une excellente orthographe à l'écrit.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation en fin d'année académique :
-
partie orale afin de tester les productions orales;
-
partie écrite afin de tester les productions écrites.
Evaluation continue:
-
courtes présentations pendant l'année académique
-
travaux écrits
|
Méthodes d'enseignement |
-
Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
-
Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluency, prononciation, précision lexicale) : exercices de vocabulaire, d'expression orale individuelle et interactive et de prononciation
-
Partie en auto-apprentissage : Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
|
Contenu |
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.
|
Bibliographie |
-Exercices et documents de travail sur Moodle (plateforme e-learning)
-Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford: Oxford University Press. (with CD-ROM).
-Hewings M. (2007) English Pronunciation in Use ' Advanced. Cambridge: Cambridge University Press.
|
Autres infos |
Il serait intéressant de pouvoir, au moins en partie, exploiter certains des thèmes qui seront abordés de manière réceptive dans le second cours de compétence (sigle LGERM1322) afin de permettre aux étudiants de tirer le meilleur parti des sujets abordés et ce, dans les quatre compétences.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
Faculté ou entité en charge |
> FIAL
|
<<< Page précédente
|