L'angle d'approche privilégié pour tous les thèmes est l'espace.
Géographie médicale
- Perspectives historiques : maladies infectieuses dans l'histoire (collecte de données historiques)
- Aspects géographiques de l'émergence de maladies dans le monde contemporain (collecte de données dans un contexte prospectif)
- Modélisation des maladies chroniques (associations aux variables socio-économiques ; défis liés à l'usage de données spatiales : points
vs. aires ; unités standards d'observation (recensement) vs. épidémiologie).
Géographie de la santé
- Analyse et constitution de l'offre de services sanitaires
- Risques chimiques dans l'air et dans l'eau (analyse de points sources, analyses de groupement) Environnement, développement et enjeux sanitaires
- Biodiversité et risque sanitaire
- Ecosystem health / ecohealth (approche de la santé humain envisageant les systèmes de manière holistique) dans les pays industrialisés
et/ou dans les pays en développement
Savoir-faire
Savoir identifier le caractère spatial et géographique de problématiques liées à la santé ;
Savoir identifier et faire appel à des méthodes avancées d'analyse spatiale et quantitative (essentiellement vues par ailleurs) ;
Comprendre les enjeux spatiaux de question de santé publique, et savoir distinguer ceux-ci de ceux liés au risque des individus ;
Pouvoir identifier les facteurs environnementaux susceptibles d'influencer la situation sanitaire d'une population
Savoir-être
Pouvoir évaluer de manière critique des sources de données ;
Pouvoir aborder la littérature scientifique de manière critique, en étant capable d'en explorer divers champs (y compris médical) ;
Pouvoir participer à des discussions visant la construction du savoir en groupe.
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