Les compétences visées par les « projets 4 » consistent
d'une part en des compétences transversales,communes à tous les projets 4, et d'autre part en de compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation.
Compétences transversales :
Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
'analyser un système existant et le perfectionner ;
'analyser avec sens critique des données expérimentales ;
'faire la part des choses entre la réalité et les modèles utilisés pour la décrire ou la modifier ;
'appréhender la notion d'incertitude dans la gestion du projet, dans sa réalisation, et dans les résultats obtenus.
Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur.
De plus, les étudiants seront encouragés à rédiger ou à défendre leur projet en anglais afin d'améliorer leur compétences de communication en anglais sur une thématique technique, oralement et/ou par écrit.
Compétences techniques disciplinaires :
Au terme du projet 4 en informatique, les étudiants seront capables de :
'Appliquer simultanément et de façon cohérente des connaissances et compétences acquises dans différents domaines de l'informatique : mobile computing, programmation java, réseaux et communication, interface graphique, programmation par événements, client-serveur. Certaines de ces compétences seront acquises dans le cadre de ce projet.
'Identifier et réaliser les différentes étapes de conception d'un logiciel.
'Gérer le planning d'un projet informatique
'Comprendre l'architecture d'un logiciel pour être en mesure de faire des choix éclairés en vue de le modifier ou de le perfectionner;
'Faire preuve d'esprit critique par rapport au projet ainsi qu'à ses délivrables et en particulier sur la pertinence du logiciel, l'analyse et la conception du système, mais également par rapport à la gestion du planning au sein du groupe.
'Mettre en valeur le logiciel réalisé par une démonstration ainsi que sa distribution Open Source.
|