<- Archives UCL - Programme d'études ->



Projet 4 (en Mathématiques Appliquées) [ LFSAB1507 ]


4.0 crédits ECTS  22.5 h + 22.5 h   2q 

Enseignant(s) Glineur François (coordinateur) ; Nesterov Yurii ; Absil Pierre-Antoine ; Hendrickx Julien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Étude bibliographique et compréhension du problème posé ; établissement d un cahier des charges
Développement d'une méthodologie appropriée pour la résolution du problème
Développement d'algorithmes et programmation (p.ex. MATLAB, C++, etc.)
Études en simulation, évaluation de performances
Rédaction d'un rapport final et présentation finale
 

Acquis
d'apprentissage

Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation.
Compétences transversales :
Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :

  • analyser un système existant et le perfectionner ;
  • analyser avec sens critique des données expérimentales ;
  • faire la part des choses entre la réalité et les modèles utilisés pour la décrire ou la modifier ;
  • appréhender la notion d'incertitude dans la gestion du projet, dans sa réalisation, et dans les résultats obtenus.

Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur.

Compétences techniques disciplinaires :

  • Développer par petits groupes d'étudiants une application d'ingénierie mathématique
  • Mettre en oeuvre de façon pluridisciplinaire les compétences acquises au cours de la formation en mathématiques appliquées (par exemple dans les domaines de l'optimisation, l'analyse numérique, l'algorithmique, des équations différentielles, des systèmes dynamiques, des statistiques et probabilités, etc.)
  • Acquérir et mettre en oeuvre de nouvelles connaissances et compétences avancées en mathématiques appliquées liées à l'application (parcours de la littérature scientifique et d'ouvrages de référence, consultation auprès d'experts du domaine, etc.)
  • Implémenter et tester une solution algorithmique, puis la valider sur des données réelles
  •  Communiquer en anglais sur une thématique technique, oralement et/ou par écrit

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants présentent et défendent leur projet devant un jury composé de l'ensemble des titulaires éventuellement complété par d'autres tuteurs ayant contribué à la supervision du projet.
Méthodes d'enseignement Travail par petits groupes, supervisés par un tuteur ; présentations régulières de l'état d'avancement. (Les étudiants seront encouragés à rédiger leur rapports ou défendre leur projet en anglais)
Contenu Étude bibliographique et compréhension du problème posé ; établissement d un cahier des charges Développement d'une méthodologie appropriée pour la résolution du problème Développement d'algorithmes et programmation (p.ex. MATLAB, C++, etc.) Études en simulation, évaluation de performances Rédaction d'un rapport final et présentation finale
Autres infos Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux majeures/mineures du programme. Chaque étudiant choisit soit le projet proposé par sa majeure, soit celui proposé par sa mineure s'il existe.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Faculté ou entité
en charge
> MAP


<<< Page précédente