Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - "De la voix à la plume" [ LFRAN1401 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Enseignant(s) |
Rassart Emmanuelle (coordinateur) ;
Masuy Françoise ;
Briet Geneviève ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit avoir le niveau B1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe. Il doit donc réussir le test d'orientation mis en ligne sur la plate-forme Moodle.
|
Thèmes abordés |
Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut
-
communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre
-
comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
-
s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Le niveau B2 définit une maîtrise développée et relativement assurée d'une langue étrangère.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours est construit autour de la découverte d'auteurs :
-
Georges Simenon et le roman policier,
-
Boris Vian, Simone de Beauvoir et leurs écrits anticonformistes,
-
Edmond Rostand et sa célèbre pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac ».
Chaque extrait d''uvre littéraire est non seulement exploité au plan linguistique (grammaire et lexique), mais il est également mis en rapport avec un thème d'actualité.
Le cours « De la voix à la plume » invite chacun à se forger son opinion personnelle et à l'exprimer « pour de vrai » sur les thèmes de débat abordés. La dimension interculturelle du groupe est exploitée dans toute sa richesse.
L'approche est à la fois rationnelle et imaginaire, elle accorde une place importante à la dimension émotionnelle et corporelle de la prise de parole. Les étudiants sont impliqués dans des projets-actions pour développer leur maîtrise de la langue française, ils animent des débats, font des présentations et participent à une émission radio sur le thème de l'interculturalité « Talk to me ».
N.B. Les points de grammaire abordés sont la révision des bases de la grammaire et l'étude de la phrase complexe (cause, but, conséquence, opposition, comparaison, etc.).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation se fait sur la base des entraînements pratiqués au cours du quadrimestre et sur la qualité de la progression de l'étudiant
ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION 40%
-
Texte écrits : 10%
-
Test de grammaire : 10 %
-
Présentations orale 10 %
-
Présence et participation active en classe : 10%
EXAMEN 60%
L'examen final est écrit et oral. Il comporte quatre parties :
-
Compréhension de l'oral 15%
-
Compréhension de l'écrit 15%
-
Production orale 15%
-
Production écrite 15%
|
Méthodes d'enseignement |
Le travail en classe s'articule en quatre temps: une mise en route ludique (échauffement oral, écoute d'une chanson, jeu, discussion), la découverte d'un document sonore ou écrit (activité de compréhension), l'exploitation linguistique du document et une activité de production.
Le cours exige un travail régulier à la maison. Chaque semaine, l'étudiant devra par exemple s'entraîner pour maîtriser un point de grammaire et/ou de vocabulaire sur la plate-forme Moodle ou avec le livre de grammaire pour le cours suivant.
L'étudiant devra préparer quatre présentations (illustration d'expressions idiomatiques, présentation d'un point de l'actualité,animation d'un débat, participation à une interview radio), rédiger quatre productions écrites et lire deux romans.
|
Contenu |
Le cours aborde des auteurs francophones de style et d'époque différents. Chaque extrait littéraire est exploité au plan linguistique et mis en relation avec un thème d'actualité sur lequel les étudiants sont invités à débattre (par oral et/ou par écrit).
Par des prises de parole régulières, l'étudiant est amené à se sentir de plus en plus à l'aise lorsqu'il prend à la parole. Il est mis également chaque semaine en situation d'écoute de documents audio et vidéo afin de développer ses compétences de compréhension orale. De plus, il produit régulièrement des textes écrits et doit lire deux romans pour le cours.
|
Bibliographie |
-
M. Boulares et J.-L. Frérot, La grammaire progressive du français, niveau avancé, Paris, Cle international.
-
Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
-
Syllabus (en vente à l'ILV)
|
Autres infos |
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCL et aux membres du personnel de l'UCL.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|